Laissez moi un petit message

N’hésitez pas à me contacter en privé, pour toutes questions ou propositions je répondrai dès que possible.

mamzelle-h

La cure de sébum : cela fonctionne vraiment ? Avis, méthode, temps …

La cure de sébum : cela fonctionne vraiment ? Avis, méthode, temps …

Nous sommes au début du confinement et comme beaucoup de filles je me suis que c’était le moment où jamais pour faire cette fameuse cure de sébum dont tout le monde parle. Alors après 3 semaines de carnage capillaire je veux enfin avoir mon propre avis à cette question : La cure de sébum, cela fonctionne-t-il vraiment ? Et la réponse est clairement non ….

Alors je vous vois là derrière vos écrans à penser « Nan mais n’importe quoi pour moi ça a trop bien marché »« la sœur de la voisine de ma mère a guéri son cancer avec la cure de sébum » …. OK ok mais ce qui fonctionne sur certaines ne fonctionnent pas sur d’autres, nous n’avons pas toutes les mêmes cheveux et honnêtement je n’ai aucun intérêt à raconter cela si ce n’était pas vrai (NO SPONSOR), ici pas de langue de bois et clairement sur mes cheveux la cure de sébum a créé pas mal de dégât et je vais vous expliquer en quoi ….  

La cure de sébum c’est quoi ? 

Le principe est simple ne plus se laver les cheveux jusqu’à ce que le sébum, créer naturellement par le cuir chevelu arrive jusqu’aux pointes des cheveux. En gros c’est un joli terme « cure de sébum » pour illustrer le fait d’être crado pendant quelques temps … soyons honnêtes on aime toutes avoir les cheveux bien beaux bien propres, mais si ce sacrifice de quelques semaines paye alors je suis prête à le faire ! 

Pourquoi s’infliger ça ? Car on peut lire partout que le cheveu ressort brillant de ce sacrifice d’hygiène, que le sébum le nourri en profondeur, que le crâne régule ensuite sa production de sébum, que le volume est dingue, les boucles redessinées… enfin bref c’est un peu comme si on gagnait au loto capillaire quoi ! 

Ce que j’attendais de la cure de sébum et comment j’ai procédé …

Alors faisons un petit état des lieux de mes cheveux pour bien comprendre. J’ai les cheveux longs fin et clairs (méchés une fois par an), aucun souci mais un manque de volume à mon sens et ils regraissent super vite (obligée de faire un shampoing tous les deux jours pour être au top). 

En vrai j’aime tellement sentir mes cheveux légers et propres que s’il n’y avait pas eu ce confinement je n’aurais jamais testé la cure de sébum. 

Donc me voilà partie après un ultime shampoing bien profité, pour 21 jours de NO LAVAGE. Je ne vais pas faire de suspens inutile je n’ai pas tenu autant de temps …

La première semaine : la pire 

Première semaine : Clairement les premiers jours j’ai failli craquer plusieurs fois mais heureusement il faisait beau donc je sortais avec ma casquette NY vissée sur le crâne. Ni vue ni connue … mon cuir chevelu s’en donnait à cœur joie, j’avais déjà plus de 5cm de cheveux contaminés par cette substance naturelle si bénéfique : le sébum. Je ressemblais un peu à Mary à tout prix ….

Ça me démangeait beaucoup alors je brossais en avant et en arrière matin et soir avec plusieurs brosses : plastique ou poil de sanglier car j’avais vu sur des tutos que c’était le mieux. Soyons clairs j’ai dû regarder 50 tutos et forum avant de commencer la cure donc je savais où j’allais, du moins je le croyais …

Deuxième semaine : incroyable le cuir chevelu ne sécrète plus rien, les démangeaisons ont passées comme par magie et mais cheveux semblent même plus propres que la première semaine. Je dois bien avoir 20cm de r-cheveux recouverts de sébum. Si j’avais écrit l’article à ce moment-là je vous aurais dit que c’est assez édifiant comme expérience.

Je tiens donc toujours bon mais je commence à m’inquiéter du nombre de cheveux que je vois sur la brosse après chaque coiffage … j’enlève des poignées entières, sachant qu’en temps normal je ne me brosse JAMAIS les cheveux avec autre chose que les doigts sous la douche ou au peigne pour étaler le soin quand j’en fait.  

Troisième semaine : mes cheveux ne sont toujours pas recouverts (ils sont très longs) entièrement mais un événement va venir compromettre la suite de l’expérience : les pellicules ! Je n’ai JAMAIS de ma vie eu de pellicule … JAMAIS de problème de peaux rien. Et là en regardant dans la glace ma tête était recouverte de petits points blancs (non ce n’étaient pas les lentes merci) …. Malgré ça j’ai tenu 2 jours de plus et zou sous la douche je n’ai pas cherché à comprendre …

Le premier shampoing après la cure de sébum  

Il était tellement attendu celui-là ! J’étais tellement heureuse ! J’ai prévenu mes copines qui suivaient mon évolution capillaire sur notre groupe WhatsApp nommée pour l’occasion « Expérience capillaire d’Hélio » (je ne recule devant aucun sacrifice pour documenter mes amies).

Bon trois shampoings plus tard le temps de bien entendre mes cheveux couiner … le séchage. Soyons clairs je m’attendais à un changement radical, je n’ai pas souffert trois semaines pour rien ok ?

Mais la désillusion est vite arrivée … rien n’avait changé, mais rien ! Pas plus de volume, pas de cheveux plus brillants, si cette cure avait été payante j’aurais clairement râlé. Déjà que je râlais toute seule devant ma glace de ce manque de résultat !

Le résultat, mon avis final 

Les pellicules sont parties au shampoing et ne sont pas revenues, ce qui me fait bien dire que c’était dû au manque de shampoing. En revanche, et c’est ça qui m’a mis le seum total : j’ai perdu beaucoup beaucoup de cheveux ! Ma masse capillaire à considérablement diminuée soit dpi au brossage intensif soit au manque d’hygiène je ne sais pas …toujours est-il que c’est arrivé. 

Je suis actuellement un traitement à base de complément alimentaires de la marque japonaise Aderans France spécialiste de la chute de cheveux (saisonnière ou définitive). Un de leur centre est sur Bordeaux donc ça tombait bien … Les cheveux devraient repousser normalement d’ici un ou deux mois de traitement.

Je tiens à préciser qu’en ce changement de saison je perds chaque année des cheveux mais clairement pas autant ! Je suis bonne pour aller faire une coupe sur cheveux secs pour regonfler un peu le cheveu et le gainer.  

NON ! 

  • – Non la cure de sébum ne s’adapte pas à toutes les filles et il est temps de le savoir !
  • – Non je n’ai pas oublié de nettoyer ma brosse et j’ai respecté scrupuleusement les recommandations courantes pour ce genre de cure.       
  • – Non la cure de sébum ne doit pas continuer coûte que coûte, écoutez votre corps et stoppez quand vous sentez que le positif laisse place au négatif. 
  • – Non ne culpabilisez pas de ne pas la terminer ! Parfois le mieux est l’ennemi du bien.
  • – Non la cure de sébum n’est pas le remède miracle à tous les maux !  Chaque femme est différente et il ne faut pas croire tout ce que l’on lit à ce sujet (comme pour tout d’ailleurs).

Donc oui la cure de sébum fonctionne sur certaines femmes et tous les témoignages vont dans ce sens ; mais pas sur toutes et j’en suis la preuve.

Je suis déçue mais je ne regrette pas, au moins maintenant j’ai mon propre avis sur le sujet … que je vous partage. Je ne prétends pas détenir la science infuse je raconte juste MON expérience. 

 

aderans cure de sébum
  • MamzelleH
  • pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *