Laissez moi un petit message

N’hésitez pas à me contacter en privé, pour toutes questions ou propositions je répondrai dès que possible.

mamzelle-h

En 2014, j’arrête de me laver les cheveux … #2

En 2014, j’arrête de me laver les cheveux … #2

Il y a quelque temps je vous expliquais ma démarche capillaire : je ne veux plus aucune substance chimique dans les cheveux et j’ai donc décidé de n’utiliser que des produits biologiques sans sulfate, sans paraben et sans silicone …. rien que ça ^^

Un mois après : premier bilan !

1/ Les produits

Les produits que j’avais commandés sur le site Iherb sont arrivés (au bout de 3 semaines quand même …) Alors un conseil évident, si vous voulez du réassort n’attendez pas que votre tube soit vide! Concernant les qualités intrinsèques au produit je relève son odeur (j’ai pris à la framboise et à la noix de coco…) qui est juste parfaite, et sa texture très agréable et fluide. Pas besoin d’en mettre trois tonnes pour que ça mousse !

cheveux-bio

J’ai toujours entendu dire que plus un shampooing mousse plus il contient de principes actifs nettoyantS. Ce qui est somme toute une bonne chose. Là ça mousse, ça sent bon et ça nettoie bien, donc mon comité testeur de shampooing que sont mes cheveux, valide les produits !

2/ Leur efficacité

Alors voilà un débat intéressant : à quoi juge t’on l’efficacité d’un shampoing ? En écrivant cet article je me suis dit que c’était très subjectif. Il y a autant de critères que de femmes dans le monde :  le temps que mettent les cheveux à regraisser, le temps entre chaque shampooing, le volume, la texture …. Pour ma part c’est tout ça à la fois !!! Et vous ?

Il me faut un shampooing qui n’alourdisse pas les cheveux (je veux du volume …) qui ne graisse pas (j’aimerais espacer les lavages…) qui soit sans substance toxique (rappelons que c’est le but de cette expérience…) ET LE critère le plus important : je veux que mon cheveux couine !!!! Un cheveu qui couine est un cheveu propre … ;-)

shampooing_sans_silicone

Le silicone, c’est le pire ennemi du couinement de cheveux ! Il se dépose sur les mèches, rend le démêlage facile, et laisse un toucher soyeux au séchage. Donc quand vous rincez, vos mains glissent sur vos longueurs… et là vous avez l’impression d’avoir la chevelure de Shakira, douce comme de la soie ! Je vais vous décevoir : ce n’est qu’un leurre !!!

En vrai le silicone enrobe le cheveu de gras, il l’assèche (paradoxalement…) et rend difficile tout travail de couleur ou de coiffure sur celui-ci … Rappelez vous il y a quelques années, une grande marque avait été montrée du doigt à cause des silicones qu’elle utilisait dans ses shampoings. Ce qui avait valu à une utilisatrice de ressortir de chez le coiffeur avec des mèches vertes au lieu de blondes… la classe ^^! Donc le silicone c’est nul …

Au début lorsque vous utiliserez des shampooings bio, vous aurez l’impression que vos cheveux sont décapés, emmêlés et secs … Bonjour il s’agit de vos vrais cheveux au naturel sans le silicone pour vous berner ! C’est là qu’on prend conscience qu’il est grand temps de réagir…

3/Le résultat (1 mois de test)

Une fois vos cheveux bien lavés (perso je fais deux shampooings … je ne sais pas s’il faut ou pas, vous avez un avis ?et secs ils sont légers et beaux !

Plus besoin de multitude de produits pour les faire décoller, un simple séchage la tête en bas, en froissant les longueurs, suffit.

cheveux_sans_paraben

Ça méritait un petit dessin, pour bien comprendre ;-) (Poke Marie)

Certaines blogueuses parlent d’une phase pas terrible pendant l’expérience, durant laquelle les cheveux graissent plus vite que d’habitude le temps qu’ils réagissent à leur nouveau régime sans silicone. Je ne crois pas avoir eu cette phase là … Je pense aussi que c’est parce que j’utilisais déjà de bons produits avant (Furterer).

Quoi qu’il en soit le résultat me plaît, je n’arrive pas encore à espacer les lavages de plus de 2 jours mais j’ai bon espoir d’ici le prochain article de passer à trois jours. Concernant mon addiction à la laque, je me soigne mais je suis loin d’être sevrée … j’en utilise encore mais cela ne semble pas influer sur l’état général de mes cheveux alors bon …^^

photo

Expérience M+1

Et vous vous avez tenté le bio ? verdict ? 

bio cheveux iherb paraben silicone
  • mamzelleH
  • 11

11 commentaires

Hello, bienvenue dans mon monde :D je suis adepte du shampoing bio depuis bien longtemps, faut dire entre mes boucles et mon cuir chevelu capricieux, il n’y a rien de tel.
je suis fan du desert essence citron tea tree, grâce lui je ne me lave plus les cheveux que 2 fois par semaine, une révolution.
j’ai testé le reverse shampoo, le conditionneur raisin de desert essence en premier et le shampoo après, cheveux doux et un volume incroyable, dis moi si tu essayes !

Répondre

Je vais essayer si tu me dis que c’est top … Je n’ai pas encore lu d’avis négatifs sur ces produits ! C’est bon signe :-)

Répondre

J’ai testé mais malheureusement, je n’ai pas trouvé de shampoing antipelliculaire (glamour bonjour) qui fonctionne sur moi dans le bio donc je suis repassée à mon bon vieux H&S….
A bientôt.
Bisous bisous

Répondre

Sur le long term, c’est vraiment le seul qui m’évite le pull enneigé… J’en ai testé plusieurs bios et à chaque fois, au début c’est top et au bout de quelque temps, les pellicules reviennent plus nombreuses que jamais…. mais je retente de temps en temps avec toujours l’espoir d’en trouver un qui fonctionne :-)

Répondre

Moi qui me tâte justement à passer au bio sur les cheveux, je te remercie pour cet article très enthousiasmant !

Répondre

Je trouve cet article super intéressant
En fait je trouve ça complètement génial.
Moi j’espace de 3 jours les lavages j’ai des entraînements le mercredi donc je les lave et le samedi. Bon des fois je fais aussi du running pendant la semaine, j’me retiens de les laver c’est dur mais j’y arrive parfois j’me lave tout le corps et voilà le lendemain foulard dans les cheveux. Bon, c’est parfois trop compliqué quand la course était rude et que je goutte des cheveux comme si je sortais de la douche aha. En tout cas mes cheveux sont super beaux et plus qu’avant j’utilise de l’huile de ricin et ils sont super fortifiés. Alléluia <3

Répondre

Le foulard te va très bien en plus … Je ne suis pas sûre de le porter aussi bien ! En fait je suis carrément certaine que ça ne m’irait pas ;-)

Répondre

j’étais au bio, je suis passée au no poo avec le bicarbonate + vinaigre de cidre.
des lavages a l’eau,
des shampooing sec ( maizena+cannelle),
des brossages bi quotidien
Désormais, je ne fais un no poo qu’une fois par semaine, et ils restent propres, tout nickel !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *