Laissez moi un petit message

N’hésitez pas à me contacter en privé, pour toutes questions ou propositions je répondrai dès que possible.

mamzelle-h

La musique commerciale c’est de la merde !

La musique commerciale c’est de la merde !

Je n’en peux plus d’entendre cette phrase …. D’ habitude j’arrive à me retenir en esquivant cette conversation stérile de « qu’est-ce qui est de la bonne musique?« . Débat qui revient au même que de parler politique ou religion, au final personne ne change d’avis et tout le monde est plus ou moins vexé des jugements portés sur ses goûts ! Donc c’est un sujet que je n’aborde en principe jamais …  mais là je suis obligée, j’explose !

femme-qui-tape-violente-les-10-fois-ou-je-me-suis-enervee

Merci à l’article de Rachid Ferrache, largement partagé sur les réseaux sociaux, qui m’a fait sortir de mes gonds ! Qui est Rachid ? Oui parce qu’il critique en disant que la musique commerciale de Maitre Gim’s ou Booba n’aura plus d’échos d’ici un an (et même qu’elle n’aurait jamais dû en avoir…) mais rappelons qu’on parle des deux chanteurs qui vendent le plus en France alors que Rachid …ben Rachid il a joué dans une série à succès : « Seconde B » et il a été jury dans une émission très culturelle de W9 :  » A la recherche du nouveau Michael Jackson » …. Il en connait donc un rayon sur les «  merdes que la télé française met en avant » pour reprendre ses termes exacts….^^

La France ce n’est peut être pas Daft Punk, comme vous le dîtes, mais la France ce n’est pas René la Taupe non plus … De plus vous parlez de « 7 fion d’assaut « , je passe sur le manque de considération totale que vous avez pour leur travail et pour leurs fans, pour vous souhaitez, Monsieur Ferrache, le même succès qu’eux !

Je ne parle même pas des propos que vous tenez sur Grégoire « le Nabilla de la musique » qui, je vous le rappelle, a été révélé grâce aux internautes… là il n’est donc plus question des mastodontes de la musique qui nous servent de la soupe mais bien de milliers de français qui apprécient cette « musique de merde » comme vous aimez l’appeler. Les français sont donc abouliques à vos yeux ? 

Je ne défends pas Booba ou Lorie ou tout autre chanteur que je n’écoute (de toute façon…) pas, mais je ne supporte pas le manque de tolérance qu’on ressent en France autour de la musique ! C’est incroyable le sectarisme sur ce sujet …. Hey ça reste de la musique !!! C’est comme préférer porter des pois ou des rayures … « Ha non mais attend tu écoutes Claude François non mais la honte quoi … » BAH QUOI ? Cloclo aussi c’est « commercial » ????

Alors mon cher Rachid, vous crachez sur tout le monde dans votre essai (par ailleurs plutôt bien écrit…) mais à travers ces quelques lignes vous insultez surtout une majorité de la population qui écoute ces artistes et …. bien que cela vous dépasse… les aime !

Ayez l’obligeance, Monsieur, de faire preuve d’un peu plus de tolérance ! 

Écoutez ce que vous aimez, je ne jugerai jamais vos goûts, il en faut pour tout le monde… et même si vous écoutez du Chantal Goya (une des seuls à avoir été épargnée…) le soir pour vous endormir je ne dirais rien … promis ! Moi je ne suis pas une rock star et j’estime que mes quelques années de solfège/piano ne me donnent pas la légitimité de juger des artistes, quel qu’ils soient … Et vous ?  

Tant mieux si des artistes que je n’écoute pas sont récompensés cela veut dire que j’ai encore des horizons à découvrir et des avis à peaufiner. Si nous écoutions tous la même chose ce serait triste…

J’ai trop entendu votre discours, tenu par les mêmes personne que j’ai vu se déhancher sur « Bella » cet été …^^A croire que la musique commerciale est finalement intelligible !

Alors expliquez moi !!! C’est quoi de la musique commerciale concrètement ? De la musique qui plaît au plus grand nombre ?! J’ai le sentiment que le simple fait de passer sur Skyrock fait d’une musique l’objet d’un anathème… !

A quel moment vous pensez que d’écouter de la musique que « personne ne connait » la rend de meilleure qualité ou vous donne le droit de juger les autres artistes qui ont tous le mérite d’essayer de faire quelque chose ?!!!

Vous parlez au nom de « l’amour de la musique« , moi je vous parle au nom de la tolérance …

Il n’est pas étonnant que l’industrie de la musique aille mal avec ce type de propos relayés en masse … elle est pourtant sensée adoucir les mœurs ! C’est donc pourquoi, cher ami, je vous conseille vivement de changer votre playlist …

coup de gueule musique tolerance
  • mamzelleH
  • 55

55 commentaires

Vous prétendez aimer la musique ? Ouvrez les yeux ou les oreilles, mais faites quelque chose. Mozart faisait de la Musique, Chopin aussi, mais Sexion d’assaut, Tal, etc, je n’appelle pas leur productions de la musique. C’est de la nuisance sonore. S’ils veulent retoucher leur voix en post-prod autant qu’ils ne chantent pas. Et personnellement, je ne pense pas qu’un chanteur ai une place dans un monde de musique. Il faut différencier chant et musique.
La tolérance, je suis pour, je vous rejoins légèrement sur ce point. Mais à un moment, elle a ses limites. L’image qu’à la France aujourd’hui est juste répugnante musicalement parlant… Sortez de chez vous les Français, explorez le vaste univers de la musique, et arrêtez d’écouter ces merdes commerciales, arrêtez tous de faire vos moutons et de suivre le mode de vie qu’on voudrait vous imposer. Cherchez-vous une personnalité, méditez dans le silence, mais arrêtez de vous abrutir avec des paroles de « chanteurs » qui n’en valent pas la peine…
Amicalement, Peace.

Répondre

Je suis d’accord avec vous pour différencier musique et chant, mais il n’en reste pas moins la notion de tolérance… qui pour ma part n’a de limite que celles que chacun lui impose.

Répondre

Ouais ouais, d’accord. La musique classique c’est génial, le reste c’est pas de la musique. Il est tout joli ton « prêt-à-penser ». Et c’est toi qui traites les autres de moutons ? J’écoute autant Claude François que Pink Floyd et ton avis sur la question m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Répondre

Comme le disait si justement Gainsbourg, la musique est un Art mineur contrairement à la poésie et la peinture qui sont des Arts majeur car il faut une vrai formation et je ne confond pas avec les cuivres ou le piano ou les instruments de musiques qui ont une formation,

Répondre

La tolérance, quel joli mot ! Si chacun était plus tolérant, et si tout le monde savait respecter certaines limites, ce serait magnifique !! Chacun ses goûts, chacun est différent, et c’est très bien ainsi !

Répondre

Je ne connaissais pas l association des 2 mots » musique » et  » commerciale » …….
La musique se ressent, donc ,nul ne peut la  » juger ».
Beaucoup de bruit pour rien,monsieur… Vous ne donnez que  » votre » ressenti.

Répondre

Je suis tellement d’accord avec toi. Mais c’est qui ce mec pour donner des leçons comme ça ? Le gars a rien fait de sa carrière à part de la m… et il vient expliquer aux autres ce qui en est ou pas. J’hallucine.

Répondre

Tolérance voire souplesse d’esprit, tout simplement. Comme si écouter du Bach empêchait ensuite de se tortiller sur un air de musique « commerciale ». A chaque contexte sa chanson, que chacun écoute ce que bon lui semble. Les écouteurs sont faits pour ça non ?

Répondre

Mais ce que vous ne prenez pas en compte, c’est que dans « musique commerciale », il y a le mot « commercial ». C’est dans la musique dans un pur but commercial, et non artistique, car l’art lui, n’a pas d’autre but que de nous émouvoir.

Répondre
Mathilde

Tu as raison cest une definition du commercial. Cest vrai cest pour faire du commerce mais ce que tu ne comprend pas cest quil y a des gens qui definissent comme ils veulent quelles chansons sont commerciales ou non cest ca le probleme. Ils ne se sont jamais mis dans la tete des artistes pour savoir si il font de la musique parce quils aiment ca ou pour faire de largent mais ils se permettent quand meme de parler a leur place sans savoir. On pourrait dire aussi que Bob Marley cest de la musique commerciale alors que cest faux comme pour maitre gims. Finalement on peut pas savoir qui veut faire du fric ou pas

Répondre

Bonjour , chui tomber sur ce site par hasard….et je tien à donner mon avis !!!!! Rachid ferrage à 100% raison !!!!! En France la musique c’est de la merde srx
La faute au personne qui n’ont pas l’oreille musicale !!!!!! Maître gims ect….
Je ne trouve pas que ces personne sont musicien ou quoi que ce sois….mais encore une fois la faute au personne qui écoute leurs merdes…ou bien Grégoire en fait bien sur partie , arrêter de donner de l’importance à n’importe qui !!!! Et polluer tous le monde….ou laver vous les oreilles

Répondre
Mathilde

Ta le droit detre daccord et de ne pas aimer maitre gims mais tu nas pas le droit de critiquer de cette maniere ces artistes. Et oui je dis artistes parce que peut etre quils ne sont pas a ton gout mais ils chantent, certains composent ca fait partie de l’art. Dire que cest de la merde cest trop fort et si tu naimes pas necoutes pas la radio ne vas pas sur internet ou nallumes pas ta tele mais fait pas chier les autres avec ton avis alors tout le monde sen fous ! Reste dans ta grotte a chercher sur internet des chansons quon connait pas mais moi jme fais pas chier et jecoute la radio. Cest notre societe je dis pas que cest bien mais ca va pas nous tuer et je vis normalement. Alors oui je le dis jaime Black M jaime Maitre Gims et le reste depend mais cest toujours une question de gout. On se fout de qui la ecrite de comment il la ecrite ou de ce quil dit. Tu aimes ou tu naimes pas voila !

Répondre

Totalement d’accord avec toi : c’est ce qui manque le plus parfois ici, la tolérance ! Si ces musiques ont autant de succès, c’est parce qu’il y a des gens qui les écoutent.

Jean, c’est facile de juger les gens mais tu ne les feras jamais aimer ce qu’ils n’aiment pas. Ça les regarde s’ils n’ont pas l’oreille musicale, comme tu dis, qui par ailleurs n’est pas donnée à tout le monde. Je ne peux pas dire que j’ai particulièrement l’oreille musicale mais on aime une musique avant tout parce qu’elle nous touche, qu’elle nous parle.

Chacun écoute ce qu’il veut et si tu penses que ces musiques polluent, libre à toi de zapper !

Répondre

L’oreille musicale n’est pas donner à tout le monde tu a raison mally…mais ne me dit pas que maître gims te touche ou Julien doré…PSk la sa serais vraiment grave je pense..lol et pour te répondre aussi je n’écoutes plus de radio tellement y’a que d’la merde

Répondre

J’adore Maitre Gims et j’étais au concert de Julien Doré … tu crois que je dois aller me jeter sous un train tout de suite ?

Répondre

Il y a beaucoup de musiques qui ne sont pas de l’ordre de l’extase musicale, mais il y en a qu’on peut quand même tolérer, tu vois. Par exemple, je n’aime pas trop Maitre Gims mais je vais pas forcément dire que c’est de la merde et puis Julien Doré… Bah j’aime bien ses musiques mais souvent faut pas trop écouter les paroles ;)
Chacun son style, si tu arrives à ne pas écouter la radio tant mieux :)

Répondre

Je suis tombé par hasard sur le blog…ah non, me dit l’historique de mon navigateur, en tapant « musique de merde commerciale » sur Google…On peut pas la lui faire à lui!
Je sais plus pourquoi j’ai tapé cela, mais je voulais un avis constructif sur la question, probablement…

Clairement, je déteste la musique commerciale, afin de reprendre le titre de l’article, mais aussi les fautes d’orthographe bizarrement (et le salsifi, sinon je mange de tout, des fruis de mers vivant aux abats, cuisinés).. Cependant, l’avis de Jean avec, j’exagère à peine – c’est bien une particularité des gens issus de la région Marseillaise, non? – 12 erreurs par phrase (dont 48 par mot), m’effraie déjà par sa forme, avant même d’avoir ingéré le fond… Comment peut-on donner son avis, se permettre de critiquer, avec une forme aussi dégueulasse??
C’est con, car je rejoindrais bien ce qu’il dit, l’appuierais bien dans son « discours », mais mon intolérance aux fautes m’empêche de le soutenir, c’est sans appel…

ça tombe bien je suis un individualiste!! Mon plaisir en premier, (bon celui des femmes intelligentes avant ;) )
Je pense pas être un grammar-musical nazi, mais pourtant…??
Ni de gauche, ni de droite, bien au contraire, de nature curieux, j’aime varier mes écoutes musicales, certes, ancrées principalement dans le monde du rock progressif, du jazz, du classique, etc.. J’apprends souvent que les membres de pas mal de groupes sont, ou furent, issus d’écoles de musique (Genesis, Beatles, Dream Theater…) Et ça fait toujours plaisir d’écouter de la musique.. créée par des musiciens!! Regarderiez-vous un match de rugby (je n’aime pas le foot, c’est pour les cons et les beaufs.. quoique le rugby de plus en plus aussi ;) ), donc plutôt un combat de Judo, en cette période de Roland Garros, où Djokovic et Murray enfilent le kimono..?? A part un divertissement médiatique, et commercial de surcroît, cela ne serait pas du Judo.. A moins que l’un des 2 ne soit Judoka, nous ne risquons que très faiblement de voir un bel Uchi-Mata ou une victoire par Ippon…Au mieux le manche de la raquette entre les f*****
Bref, cela est ma vision, je ne l’impose à personne, et ne dirai pas que l’autre à tort (même si j’ai raison :)), et me réjouis toujours de tomber sur un fan de Rush, Asia, Marillion, Steven Wilson,…

Mais pour en revenir à la tolérance, qui est au final l’idée et le débat qui ressort de cet article, c’est bien gentil, mais j’ai m’impression qu’il y a une non-réciprocité quelque part… Pour être un peu cartésien, je dirais que le corollaire est: « Je dois supporter ce qui ne me plaît pas »
Qu’en est-il quand je vais à la salle de sport, tous les midis, et que tous ces midis, j’ai droit aux mêmes musiques, en boucles…?? Et voilà Pitbull qui fait son kéké par ci, puis maître gimms avec son auto tunes par là (je ne sais pas ce qu’il a de maître? d’ailleurs j’écris son nom en minuscule pour la peine, na)
Et là, personne ne se pose la question concernant la gêne que cela peut m’occasionner… Je suis obligé de trouver la machine la plus éloignée de ces maudits téléviseurs (tiens, un article, la TV c’est de la merde serait pas mal aussi, je pourrai mettre ça sur mon blog… ;) ) Le son est fort, je dois régler le volume de mon lecteur et de mon casque au maximum afin de couvrir celui des daubes censées nous motiver pour transpirer plus, affaiblissant ainsi mes pauvres oreilles avec un décibel trop élevé…On peut ajouter à cela l’information que mes yeux envoient à mon cerveau, ces images de femmes presque nues ou de mecs qui se la jouent, style mac, au volant de grosses voitures ( et de femmes :D) ou dans de grosses maisons, avec de grosses piscines (et j’ai pas de complexe pourtant avec la taille ;)) impossibles à se payer pour le mec qui n’est pas dans l’import-export de farine autre que francine… Alors j’ai le sentiment que tout cela incite quelque part à la consommation.. Mais je me trompe peut-être…?? Du coup, je ne peux m’empêcher d’avoir une dose, un verre, une choppe même, de scepticisme sur la véritable nature musicale sous-jacente…
Donc quelle est la solution quand presque toute la salle se contente, voire apprécie, ces daubasses éphémères, m’empêchant d’éteindre les tv ou du moins de mettre autre chose de moins abrutissant, au risque de recevoir des altères et des shakers de whey (protéines de lait, pour devenir comme Stallone) dans la tronche? Je dois aller faire mon sport à l’extérieur? Parce que c’est pareil dans toutes les salles.. Si une salle passe du bon rock autour de Sophia Antipolis, je suis preneur… Mais j’en ai déjà essayé 3… Heureusement qu’au dojo, seul le portrait de Maître Jigoro Kano peut faire dévier le regard, mais lui, pour le coup, fut vraiment un Maître…
C’était un argument / exemple pour montrer que la musique commerciale peut faire chier ceux qui voudraient s’en passer, et rester le plus éloigné additivement et visuellement…

En gros, je vous emmerde pas avec ma musique, venez pas m’emmerder avec la vôtre!
Banzaï!!

PS: je vais aller lire l’article de Rachid que j’ai pas lu^^

Répondre
Stalker

Je cherchais un article tout autre sur le web quand soudain mon navigateur m’a fait atterrir ici. J’ai lu, avec une once d’atterrement ton article jusqu’au bout, ce qu’il en ressort c’est une sorte d’ignorance quant à la musique  »commerciale » Je ne suis pas amateur de ce pseudo-genre de musique mais il est vrai qu’il m’arrive d’en entendre mais également d’en avoir sur mon MP3. Tu invites globalement à une tolérance vis à vis de cette musique. Il faut savoir que la majorité de ces morceaux sont écrits et composés par des personnes Tierses et que l’artiste ne fait que poser sa voix sur une liste de morceaux que sa maison de disques lui propose. Pour moi, on sort clairement du cadre de la musique. Ensuite, ce qui me frappe c’est qu’à mon sens on ne peut pas être tolérant vis à vis d’une sorte de musique entourée de placement de produits, publicités masquées et paroles le plus souvent vides de sens. La musique sert à s’évader non ? Il me semble qu’au bout de la 4ème chanson avec le même nom de 4 artistes différents, on ne peut plus tellement s’évader. Je ne prône pas d’aimer uniquement des chansons que personne ne connait, je pense simplement qu’il faut arrêter d’encourager cette industrie qui détruit la musique. L’exemple le plus probant que j’ai, je suis fan depuis plus de 10 ans du groupe Coldplay, j’ai acheté leur dernier album qui n’est qu’un ramassis de musiques commerciales sans fond, sans mélodie, juste du son pour gaver nos oreilles. Ce qui n’était pas le cas avant (remember Yellow..). Ca t’étonne pas qu’on dit toujours de nos jours que le premier album des groupes est toujours le meilleur ? Simplement parce que c’est le seul album qui ne sera pas sous la pression musicale de la maison de disques pour laquelle les musiciens travailleront par la suite.
Je suis pas du genre à sauter sur les gens qui écoutent du commercial, c’est un choix personnel et je pense que chacun à le droit d’écouter ce qu’il aime librement. Mais quand on essaye de défendre le fond sonore qu’on entend maintenant. Ca me désole car on touche le fond sur le plan intellectuel..

Répondre

Salut à tous….ce message s’adresse à titi86 le génie du siècle…premièrement j’écris via un tel et de deux j’écris comme
Bon me semble…le message et passer cela et suffisent..e pour répondre à ceux qui paye pour allez voir Julien doré OUI tu peut allez te jeter sous un train…mdrrrr encore une preuve que vous donner de l’importance à n’importe qui…en France ont pourrez dire qu’il y a 99% de merde qui passe à la tv ou la radio

Répondre
XiaoXiao

Salut !

Alors tout d’abord je tiens à préciser un truc, ne pas confondre musique marketing et commerciale, l’une est très néfaste (je n’expliquerais pas pourquoi, trop long à expliquer, trop de choses à dire, à détailler) et l’autre ne l’est pas forcément, bien que la musique marketing par définition, fait partie de la musique commerciale.
Maitre Gims = marketing, Julien Doré = commerciale. La différence ? L’une n’a que pour but d’engendrer du profit, l’autre est plus travaillée et personnelle, profonde, mais mise en avant dans les médias presque autant que la marketing. Après c’est pas de la musique de ouf non plus, ça reste de la variétoche passe-partout :p

Donc la tolérance. Oui on peut comprendre qu’une personne aime ce genre de musique avec des « artistes » pour la plupart seulement interprètes auto-tunés.
En prenant un peu de recul s’en est presque comique. x)

Je pense vraiment que les gens qui écoutent ce types de musiques n’aiment pas vraiment la musique, ou du moins pas assez pour exiger de la qualité, certains se contentent juste de danser dessus. À la limite ouais, ça peut passer en tant que musique pour danser, mais ça s’arrête là.

Je ne vais pas vraiment répondre à cet article, il y a plusieurs choses qui sont intolérables à commencer par le tapage médiatique, le fait qu’un gosse de 8 ans puisse voir Rihanna ou Miley Cirus à moitié à poil dans un clip sans que ça choque personne ou pire, la régression de la culture musicale chez les futures générations, les problèmes d’éthique et de liberté et j’en passe…

La musique marketing est une honte et ne devrait pas exister, il n’y a aucun élan créatif à travers ces musiques, toujours les mêmes accords, les mêmes sujets bateaux, ça porte très peu à réfléchir. Les gens sont pris pour des cons et croient se faire plaisir avec de la vraie musique.

On est rendu à un stade où lorsque l’on parle de musique française à un amateur de bonne musique, il pense tout de suite à de la soupe infâme, du vomit servit bien chaud par les producteurs de maisons de disques.
Alors qu’en France on a autant de bons groupes qu’ailleurs, aller voir la scène rock psyché par exemple, que du good, ils sont justes masqués par le bourrage de crâne occasionné par les médias.

Bref, si j’ai bien un message à faire passer, c’est : soyez curieux, prenez du recul, cherchez des groupes par-ci, par-là, (parce que oui, si vous voulez de la musique profonde et qui déchire sa race, faut se bouger le cul tandis que le beauf lambda se contente d’allumer sa télé ou sa radio, c’est pas juste hein ? :p) vous finirez par trouver vôtre bonheur, et avec le temps vôtre culture musicale s’étoffera, vous deviendrez plus éclectiques et vous comprendrez à quel point la musique marketing est pauvre.

Répondre
RockisnotDead

Salut! Bon désolé, je relance un peu ce sujet, j’ai découvert le topic seulement aujourd’hui…enfin bref!
Je comprend qu’il est important de tolérer les goûts des autres, chaque personne est unique, et la musique est un art, il ne s’interprète pas de manière uniforme.
Mais l’enjeu véritable n’est pas toujours le public, mais les artistes. Savez-vous d’artistes passent à la radio au moins une fois par mois dans les fréquences nationales? 60 en moyenne, répartis dans une dizaine de fréquences…Et c’est là que ça fait mal. On est constamment bombardé par la musique dite commerciale, c’est du véritable bourrage de crâne! Et combien d’artistes, de groupes talentueux existent en France, qui feraient de la musique que beaucoup de monde écouterait.
Le véritable problème est que la musique commerciale se base exclusivement sur du marketing, du marketing et encore du marketing. On est comme des gosses dans une cafétéria de collège… On nous sert de la soupe, alors on bouffe de la soupe. Dans un monde où on donne raison à ceux qui crient le plus fort et nous bourre le crâne, l’opinion n’existe plus.
Pourquoi la musique commerciale ne serait pas le Rock (le vrai, hein, pas des Bébé Bruns ou Une Direction), le Hip Hop, l’Electro, la Pop, le Jazz? Avant, la musique populaire se différenciait seulement de la musique dite savante ou expérimentale, aujourd’hui, c’est seulement de la Pop et de l’Autotune, c’est quand même triste…

Répondre

Rebonjour….Booba et maître gims !!!!! Même s’il vendent a eux deux le plus d’album en France ne veut pas dire que leurs musiques et bonne !!!! Bien au contraire , cela fait voir la débilité des personnes qui achète , écoute et la cerise sur le gâteaux paye pour allez voir ses débiles mental…avec leurs musiques de merdes car ont ne
Peut pas appeler sa de la musique désolé !!!!! De toute manière 90% des artistes en France c’est de la daube…n’importe qui sort un album en france et les moutons de notre belle société achete l’album….par exemple Julien doré ou bien maître gims qui n’a rien d’un maître au passage….ou bien black M ou encore Soprano toute cette clique qui produise de la merde !!!!!! Ou du commercial comme certain le dise enfin bref commercial ou pas c’est de la merde pour les oreille

Répondre

Ahhh…Tu veux savoir pourquoi la musique commerciale est de la musique de merde?
Parce que la définition de la musique, c’est avant
toute chose un art. L’art, c’est sincère, la transmission d’une idée, d’une vision…Comme la
littérature… Par définition, le but premier d’un art
n’est pas d’en tirer profit. La « musique »(ou bouse auditive plutôt) commerciale, pour celui qui l’écoute, c’est un peu comme une prostituée pour son client. La démarche est mensongère, vicieuse , dégueulasse. L’esprit de lucre ne donne pas de relations sincères, ni de musique digne de ce nom.Et pourquoi gueuler?Parce que…Où que l’on aille, on en entend.Dans de multiples styles, la qualité existe.
Tu aimes le hip hop français ? Tu peux choisir
Oxmo Puccino ou La Rumeur plutôt que Booba.
Tu peux écouter Keziah Jones, Angus et Julia Stone, Led Zeppelin…Ce qui les caractérise, ces
gens-là, c’est d’être des musiciens.Qui font de la musique. CQFD.
Ou tu peux écouter NRJ.Par. exemple.
Qui passe de la (soi-disant) musique, produite uniquement dans le but de flatter les oreilles et cerveaux paresseux.Le MacDo auditif quoi.Tout le monde sait que MacDo, c’est de la (grosse) merde) . Ça flatte le palais , et si tu y bouffes tous les jours durant un an, tu multiplies par je ne sais combien tes chances de développer un cancer du système digestif. Mais bon, le mec qui a fondé MacDo ne voulait pas nourrir. Il voulait profiter du vice des consommateurs.Comme un dealer, quoi. L’art, la musique , la littérature, le cinéma, ce sont des nourritures de l’esprit.
Et comme pour Macdo en matière alimentaire,
Il n’est juste pas tolérable que l’on nous serve de la merde comme nourriture, il n’est pas tolérable qu’on pourrisse la tête de gamins avec ces trucs dégueulasses préformatés, atrophiant leur sens critique, au nom d’une fausse « tolérance  »
L’Humain, la terre, les arts NE SONT PAS DES MARCHANDISES.
Voilà POURQUOI c’est de la merde!

Répondre
MamzelleH

Je comprends votre point de vue mais je maintiens que le « c’est de la merde » est un peu violent … surtout quant il ne s’agit que de musique et que c’est, par définition, subjectif ! :-)

Répondre

Et en matière de notion de « tolérance », que l’on peut légitimement invoquer sur de nombreux sujets…Reste prudente.
Au nom de la tolérance, certains défendent le droit d’être pédophile.La tolérance, ça a une limite, l’intolérable.

Répondre
MamzelleH

Donc tolérer les fans de Maitre Gim’s relèverait de l’intolérable ? ça va loin là quand même …. ^^

Répondre

Rebonjour les amis…je suis d’accord sur un seul point !!! Sur le fait de dire que c’est de la grosse merde !!!! Et en réfléchissent bien je trouve cela encore gentil !!! MDrrrr
C’est qu’il y a juste un ral le bol de ses musiques qui passe en boucle qui nous pourri le cerveau et les oreilles au passage . Mais bien sur cela reste mon opinion personnel !! Après chacun ses goûts , mais c’est juste que je trouve cela abuser que de tel personnage ou débîle mental nous serve de la daube pareil

Répondre
Mathilde

Saluut MamzelleH, personnellement je suis d’accord avec toi. Jai cherché ce que voulais dire « musique commerciale » parce que des gens dans mon college disent quils naiment pas cette musique et je suis tombé sur une definition totalement absurde car certes je naime pas Tal mais jaime bien maitre Gims ca ne veut donc rien dire. Je prefere ne pas menerver sur les personnes qui le disent et qui font genre ils sont cool parce quil necoutent pas cette musique. Mais merde une musique est une musique taime ou taime pas ! Jai fait un expose en musique sur le groupe Fifth Harmony et yen a un qui a chuchote que cetait une musique commerciale quand je leur ai fait ecouter un morceau ! Cest juste une excuse il aurait juste pu dire quil aime pas mais moi jaime ! Je trouve ca injuste que lon ne respecte pas les artistes, leur travail et leurs fans ! Je suis daccord pour dire que par exemple Bruno Mars Uptown funk est une musique commerciale seulement parce quelle passe tout le temps a la radio mais cest tout ! Et je ne dis pas ca parce que je ne laime pas au contraire je ladore mais ce nest pas pour ca que je critiquerait une chanson. Dailleurs tout le monde sen fout de notre avis et cest pas mon metier de critiquer. Alors tous ceux qui disent Sexion D’Assaut et tout le reste cest de la merde parce que cest commerciale, quils aillent ce faire voir !

Répondre

Bonjour,
J’ai trouvé votre article super intéressant ! Je suis un jeune artiste rennais, et je voulais apporter ma pierre à l’édifice.
Pour moi une musique « commerciale » est un ensemble de choses en fait : un artiste bien médiatisé sortant d’un télé crochet par exemple a déjà son public, dès que l’artiste sort un titre, c’est gagné d’avance si l’objectif premier de cette sortie est de récolter de l’argent en masse…
Faire de la musique pour vendre est malheureusement une recette très utilisée aujourd’hui, dites vous bien que Sexion d’Assault, Black M et cie sont les idoles des plus jeunes, ceux qui ont connu les Beatles, les Rolling Stones etc… savent faire la différence et analyser justement le changement de la recette au fil du temps…
Faire de la musique par passion, c’est tellement plus cool…

J’en profite pour glisser mon soundcloud : https://soundcloud.com/alvanproject

Alexis

Répondre

Je pense que le terme « musique commerciale » est utilisé par les musiciens qui aimeraient bien vivre de la musique mais n’y arrivent pas. Alors ils critiquent ceux qui ont la chances d’y arriver. Forcément, ceux qui font le succes des autres, mais pas du notre, ont les oreilles sales.
C’est comme le cinema d’art et essai : c’est super … mais c’est chiant. En faite, tout le monde s’en fout.

Répondre

Rebonjour !!!! Je voulez juste dire que la musique et de la musique sur ce point ont n’est d’accord , après il faut juste regarder la musique qui ce produit aujourd’hui en France !!! Avec les maigre gims et compagnie c’est juste rigolo de le voir ce prendre pour un chanteur alors qu’il n’a aucun talent dsl si Sava énerver plus d’un mais c’est la pure vérité…..sa voix et trafiquer en studio car Mr chante faux , alors avant de critiquer des artiste comme Joey star va prendre des cours de chant stp tu en n’a vraiment besoin

Répondre
MamzelleH

Bonjour Jean,

J’apprécierai un peu moins de violence dans ce débat ! On parle de musique pas de sujet polémique comme les réfugiés Syrien… Merci de faire preuve d’un peu plus de modération dans vos propos ce blog n’est pas un forum, vous pouvez vous exprimer librement mais sans attaque personnel et sans agression.

Répondre
Witchfinder

Jean, plutôt que de venir cracher sur tout ce qui bouge en terme de musique française, 2 choses :

– En France on est pas pire qu’ailleurs, il y a pleins de bons groupes, ils sont justes masqués par la communication massive des grandes maisons de disque. Tu veux des noms ? Air, Stupeflip, Mathieu Chedid, The Socks, Glowsun, IAM, Housse de racket, Pierpoljak…

– Deuxièmement, Maitre Gims est effectivement un piètre auteur/interprète, bien que Mr a surement prit quelques cours de chants, mais en attendant il est aujourd’hui auto-producteur et l’argent n’est plus un problème pour lui. Le talent ne s’arrête pas à l’art. Je pense entre autre à un certain David Guetta qui est producteur (de talent) et qui est TOUT sauf un compositeur. Et il vend des millions de disques.

Je ne dis pas par là que sous prétexte que ça se vend c’est bien, mais il faut au moins reconnaître qu’ils ont su de démerder pour rester dans les médias et marquer de nombreuses personnes, c’est pas donné à tout le monde et ça on peut pas leur enlever.

Je t’invite à l’avenir à creuser le sujet et à chercher des arguments autres que « c’est de la merde », le « pfff il utilise un vocoder » j’y suis passé à une époque , et ce ne fut que peu fructueux. Ce qui est intéressant c’est de comprendre pourquoi les gens défendent cette musique et pourquoi ils l’aiment.

Sinon de manière générale je pense que la musique commerciale, et par commerciale je parle de la musique over-médiatisée, est symptomatique de la société dans laquelle on vit : capitaliste, consumériste. Tout, tout de suite.

La personne qui n’apporte que peu d’importance à la musique et qui juste, aime bien en écouter, va se trouver tout de suite dans la musique commerciale, non seulement parce qu’elle est très accessible mais aussi parce qu’elle est abondante. Et par dessus tout, adaptée à la masse. Autrement dit basique.

C’est de la musique hautement critiquable, mais bon il faut aussi se dire que pour certains, dont Magic system, la musique n’a d’autres but que de faire danser Vanessa en boite de nuit, alors à quoi bon s’emmerder à faire un truc travaillé.

Les personnes qui aiment vraiment la musique, pour qui c’est une passion, ne s’arrêtent pas à ce genre de musique. Tout simplement parce que pour la plupart ils la trouve fade, à juste titre. Ils vont donc chercher, d’eux même, de la musique qui les fait vibrer.

Parfois quand je croise une musique qui rencontre un franc succès sur Youtube (Maroon 5 récemment), je m’amuse à regarder les accords de la chanson et sans surprise, je tombe toujours sur les mêmes.

Partant de là, je peux comprendre que des gens se lèvent pour gueuler, de par l’abrutissage que cette musique provoque, du fait que ce soit toujours la même chose, mais aussi du fait qu’elle soit sur-médiatisée et par conséquent crée une injustice écrasante pour les petits groupes qui mériteraient un peu plus de visibilité auprès du grand public.

Pour finir je vous conseiller « 4 chord song » d’Axis of awesome, facilement trouvable sur Youtube. Vous comprendrez comment les artistes pour vous entuber, c’est le cas de le dire. Ahem. >_>

https://www.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I

Répondre

Que ce soit du Rock, de la Pop, de l’Electro, du Jazz, du Rap, de la variété, du folklorique ou du Classique, toute musique est bonne du moment que cette musique donne du plaisir à la personne qui l’écoute, qu’elle soit commerciale ou non.
A l’heure actuelle, le problème est que, les chansons qui sont diffusées sur toutes les radios, les télés et les médias français, se ressemblent toutes, et que les mêmes titres, y sont diffusées toute la journée en boucle
Ce sont des musiques faites avec 3 accords maximum, la plupart sont très pauvres en mélodie et il n’y a pratiquement plus de solos (guitare, saxo, cuivre). Sans parler du son qui est agressif (boites à rythme, basse, synthés, musique logicielle sans émotion).
Il y a des chansons ou le même thème musical (et dans leur cas c’est 4 ou 5 notes et pas 4 ou 5 accords) est répété durant 4 ou 5 minutes.
Bref, nos oreilles se font vraiment chier.
Personnellement, je ne cherche pas du Mozart ou du Beethoven et j’aime tous les styles de musique, mais là on a atteint des sommets dans la médiocrité. Je préfère encore écouter du C.Jérome ou du Sheila et même Cora Vaucaire, que d’écouter tout cette merde que l’on nous propose.
Il y a bien de temps en temps une chanson ou une musique intéressante, mais je les compte sur mes doigts de la main. Vous remarquerez que je ne cite aucun artiste en particulier, car la création musicale étant extrêmement difficile, je ne suis pas en droit de juger le travail de mes collègues artistes en particulier.
Mais, je peux dire quand même que certains artistes me manquent terriblement, du moins leur production d’antan (Beatles, Rolling Stones, Genesis, Led zeppelin, Pink Floyd, Téléphone, Gainsbourg, Brel, Edith Piaf), rien que de penser à eux, j’en ai les larmes aux yeux.
Je suis dans la pénombre musicale et j’attends sans cesse les étoiles qui vont venir éclairer mon chemin.

Répondre

Bonjour Witchfînder et mamzelleh , je voulez m’excuser car je me suis laisser un petit peut emporter dsl….pour en revenir à toi Witchfînder je suis d’accord sur ce que tu dit sur le fait qu’il sont bosser dur pour être là où ils sont à un point près quand même….tu compare un âne avec un cheval de course !!!!! David Guetta n’a rien avoir avec maître Gims et de loin ( ce n’est que mon avis ) si maître Gims n’a pas de souci d’argent c’est tous le mal
Que je lui souhaite…..comme je disait plus haut ce n’est pas psk tu vend des millions d’album que tu est un bon artiste cela ne veux rien dire…je préfère la qualité à la quantité après chacun ses goût sa c’est sur , et pour le vocodeur….mdrrr ( je pense en connaître un rayon sur toute ses appareils ) sans prétention aucune je pense que tu n’a rien à m’apprendre en thermes de musique ou d’appareil musicale….( je joue de la guitare depuis l’âge de 10ans et piano depuis 13ans )

Répondre

Et pour répondre à ta fameuse question : pourquoi ils aimes et défende cette musique ??…..la réponse la plus juste je pense ce n’est que les jeunes de la nouvelles génération n’y connaisse rien à la musique tout simplement….ils écoute tel ou tel musique car elle est à la Mode et que tout les collègues l’écoute voilà la vérité d’aujourd’hui..

Répondre
Witchfinder

Oui enfin Jean tu chipotes ^^ David Guetta ou Maitre Gims, la finalité est la même : ils arrivent à se démerder. Après c’est pas au même niveau on est d’accord.

« ce n’est pas psk tu vend des millions d’album que tu est un bon artiste », j’ai dit exactement la même chose, tu lis peut-être un peu vite. :]

Pour l’argument du vocoder ce que je voulais dire c’est que l’utilisation de cet outil n’est pas seulement dans le but de masquer le fait qu’un artiste a une voix de merde et ne sait pas chanter, ça peut aussi être utilisé à des fins esthétiques. Après il est évident que n’importe qui peut faire la différence entre ceux qui masquent leur voix et ceux qui recherchent une sonorité.

Après la suite sur les accords était surtout destinée à un peu tout le monde, si tu sais déjà comment ça marche bah j’ai rien à t’apprendre en effet. x)

Pour ta réponse à ma question, j’ai pensé comme toi fut un temps mais bon, c’était déjà pareil dans les années 80, je pense simplement que les gens qui écoutent les musiques de Fun radio ou Nrj ou les tops 50 à la TV n’apporte que peu d’importance à la musique qu’ils écoutent du moment que ça leur apporte de quoi « frissonner des sentiment » ou simplement le fait bouger la tête parce que bon si le love du kiff de Vitaa ça te suffit pourquoi aller voir ailleurs ?

Sinon Tchoupie : « Je suis dans la pénombre musicale et j’attends sans cesse les étoiles qui vont venir éclairer mon chemin. »

Va falloir que t’apprennes à creuser ! La musique ne viendra pas à toi tu peux en être sur, perso je trouve des perles tous les mois, alors c’est pas du Pink Floyd mais faut trop en demander non plus.

À titre d’exemple, je suis fan de Black Sabbath et Black Sabbath approche de la fin et je me disais « Merde qu’est-ce que je vais faire ? Faut que je me trouve un nouveau groupe. » J’avais plus de groupe à me rattacher, de groupe qui me faisait dire « Ouais ça c’est LE groupe » Je me sentais un peu comme un chien errant, sans déconner x)
Alors j’ai cherché (comme un chien laul) et un jour je suis retourné voir un certains Electric Wizard que j’avais laissé dans un coin, c’était il y a 2 ans, depuis je suis devenu un gros fan de Doom/Stoner, j’adore ça et franchement après être entré dans ce monde je me suis dis « Putain, je me suis enfin trouvé ».

Faut que tu chopes l’étoile gros !

Répondre

Rebonjour…..tout à fait d’accord avec toi !!!!! Les jeunes écoutes part phénomène de mode…la nouvelle génération sont à coter de la plaque .

Répondre
Machine Molle

Bonjour.
Je n’aime pas ces articles trop bien-pensants, dans la mesure où c’est en tolérant la nullité qu’on tire tout un art vers le bas.
Il a suffit que Marcel nous pose une pissotière sur une estrade pour montrer que tout peut être art pour que les bobos moyens s’engouffrent dans la brèche en y allant de leur grain de sel foireux (reproduire du Duchamp en mettant une chaussure ou un plug anal géant en scène, ce n’est pas de l’art, c’est de la bêtise et de la flemme).
De même en musique : on a aujourd’hui pléthore d’outils formidables qui permettraient une créativité hors du commun, et je n’en entends pas un seul faire usage de son cerveau pour nous pondre un truc un peu travaillé ou novateur. On se contente d’user de l’autotune à mort parce qu’on a la flemme de chanter juste, ou de foutre une boîte à rythme parce que c’est trop chiant d’apprendre à avoir une bonne rythmique sur percussions classiques.
Fort heureusement, il existe encore mille et un musiciens de talent dans ce monde à notre époque, mais ce qui est regrettable, c’est qu’on ne les voit pas dans les media. On ne nous montre que la soupe. Quant à parler de  »commercial »… Prenons un exemple bien connu : les Beatles ont fait parti des premiers groupes à succès commercial en leur temps, ça ne les empêchait pas d’être novateurs, créatifs et réellement impliqués dans leur art. Le groupe n’a pas été créé par un producteur véreux qui a pioché des beaux goss random dans la rue pour les faire chanter en playback chemise ouverte sur une scène pleine de paillettes. C’était juste un groupe de potes qui aimaient la musique au point de passer leur vie à en faire. Chacun a été un musicien accompli malgré peu de moyens (tous enfants de classe sociale basse, sans éducation musicale poussée, à une époque où on n’avait ni l’autotune ni l’informatique pour nettoyer les enregistrements etc…). Ils doivent leur succès à un travail acharné et une créativité concrète). C’était du bon, tout en étant commercial et populaire. Maintenant, regardez ce qu’on a de commercial et populaire : de la grosse merde sans personnalité, des chanteurs interchangeables tant dans les voix que dans les styles, des chansons insipides qui couvrent un fond musical tout aussi vide… Aucune prise de risque (qu’on ne me sorte pas que Lady Gaga et ses fringues bizarres c’est de la prise de risque… Surtout pas à notre époque où tous les ados en crise expérimentent des looks bien plus trash). Moi j’entends seulement des feignasses quand j’entends des groupes populaires modernes. Par contre, dès qu’on cherche dans ce qui est moins commercial on peut trouver de vraies perles. Mais voilà, les perles, on ne nous les met plus en avant comme on le faisait autrefois.

Répondre
MamzelleH

Ce n’est pas un article bien pensant c’est mon avis :)
Merci d’avoir donné le votre, je ne le partage pas en tout points mais je le respecte. C’est ça la tolérance ;)

Répondre

L’esthétique est un discours philosophique qui réfléchit sur l’art et les diverses expériences qui s’y rapportent. En esthétique pour Emmanuel kant, le jugement évaluatif est avant tout subjectif parce que celui n’est pas universel, on tend á l’objectiver, ou l’universaliser en donnant son avis de telle sorte que l’autre, en nous écoutant, soit pousser á rejoindre notre propos.

Répondre

Ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut contraindre les autres á aimer ce que nous nous estimons être ce qui mérite d’être aimer et élever en dignité. Car, c’est du pur subjectivisme, êtes sûr que la musique que vous dites commerciale n’a pas des fois une fonction pédagogique? N’instruit-elle pas? Ne fait-elle pas du bien aux gens? Le bonheur et la paix de l’âme, ne sont ce pas des biens que la musique « commerciale » procure momentanéme t á des millions de français chaque jours? Arrêtons avec ces discours moralisateurs, il y’en a pour tous le monde. Laissez la masse aduler et aimer qui elle veut et faites en de même sans juger.

Répondre
Witchfinder

« la musique que vous dites commerciale n’a pas des fois une fonction pédagogique ? N’instruit-elle pas ? »

Un gamin s’instruirait plus en écoutant un vieux qui parle de sa vie pendant 20 minutes qu’en écoutant les 3/4 du top 50. Que ce soit sur le plan de la composition ou de l’écriture, la musique commerciale est vide, c’est le niveau 0 de l’originalité, c’est de la soupe, c’est toujours la même chose, et je sais de quoi je parle, là où je bosse je me tape Virgin Radio toute la journée. 75% des paroles de chansons se résument à « j’aime bien ton boule », « chérie je t’aime », « je fais ma route, c’est cool » »je m’éclate avec mes copains/copines ! »…. Plus superficiel tu meurs.

« Ne fait-elle pas du bien aux gens? »

Et bien c’est là que je relativise. Jme dis que dans le fond, si ça les fait kiffer tant mieux, je dirais même qu’ils ont de la chance parce qu’ils n’ont pas envie de foutre un coup de marteau dans le poste de radio chaque fois qu’ils entendent Vianney, eux.

Moi ce qui m’emmerde c’est pas tellement la musique, si j’aime pas j’écoute pas et voilà affaire classée mais non. Après comme je le dis, quelque part je subis en étant obligé d’entendre de la musique commerciale toute la journée, mais c’est le cas parce que la plupart de mes collègues aiment bien ça, et c’est très la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres olala…. mais bon ça encore je peux supporter. Ce qui me dérange c’est que je pense sincèrement que ce bourrage de crâne intempestif engendré par la TV, la radio, ce bruit constant et superficiel rend les gens cons. Ou du moins, ne les aide pas à s’élever intellectuellement.
Pire, leur tabasser les idées avec des messages qui sont superficiels au possible ça ne fait qu’amoindrir leur esprit critique. Ça ne parle que d’amour et de fiesta, en gros le message c’est tout va bien.

La masse se contente d’écouter de la musique pauvre et ultra basique. C’est comme ci les Mathématiques, pendant tout le cursus scolaire, on se contentait d’apprendre aux gens le niveau CM2. On est d’accord que ça les rendrait pas plus intelligents ? Bah la musique commerciale c’est pareil. La musique c’est pas juste du son, la musique c’est aussi une science, avec de la théorie, de la pratique. Ce n’est pas aussi concret que les sciences dures certes, mais comprendre la musique ça reste un forme d’intelligence. Ça éveille quelque chose.

Alors ok, les Maths de niveau Bac+12 tout le monde en a pas nécessairement besoin, mais en attendant les nouvelles générations sont de plus en plus instruites et intelligentes et c’est certainement pas grâce à la musique commerciale.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *