Laissez moi un petit message

N’hésitez pas à me contacter en privé, pour toutes questions ou propositions je répondrai dès que possible.

mamzelle-h

Le Macumba ferme ses portes : fin d’une belle histoire …

Le Macumba ferme ses portes : fin d’une belle histoire …

Il est vieux, il est sale (je vous l’accorde), mais le Macumba n’en reste pas moins une légende ! Récemment je vous parlais de la démolition du Signal à Soulac, aujourd’hui c’est d’un autre bâtiment emblématique dont il est question …

Depuis 40 ans il fait danser les jeunes (ou pas^^). Avec sa capacité de 3500 personnes par soir il était de loin une des plus grandes discothèques de France. Je parle au passé parce qu’en Décembre 2013, il a fermé ses portes définitivement …

macumba_merignac

Cherchant actuellement un repreneur, le Macumba a souffert de la popularité montante des quais de Paludate. Les jeunes n’avaient plus besoin de prendre leur voiture pour aller danser , quel confort ! Pourtant tout droit importé des USA, le concept de se garer devant la boîte pour aller danser n’avait jamais été conçu en France. Le Macumba fut le premier dans le genre … Il faut dire qu’à l’époque on ne nous demandait par de choisir entre boire ou conduire …la seule question était de rentrer ;-)

TV7 a donc décidé de consacrer un reportage entier à ce vieillard de la sortie 12 de la rocade bordelaise. Je vous donnerai la date de diffusion en commentaire pour ceux que ça intéresse (et vous me verrez figurer dedans… youhouuuuuu !!!! ) POUR VOIR LE REPORTAGE DE TV7 c’est par ici 

Donc vous l’avez compris j’y étais … C’est une longue embuscade histoire professionnelle que je ne vous raconterai pas parce que 1/ ce n’est pas super intéressant, 2/pour garder un minimum d’anonymat et pouvoir conserver ma liberté d’expression sur ce blog ….mais toujours est-il que ça m’a fait plaisir de prendre quelques dernières photos du « monument ».

Je suis trop jeune pour avoir un vrai attachement au Macumba, je n’y suis pour ainsi dire allée que deux fois … mais je reconnais que le lieu est vraiment accueillant malgré une décoration obsolète ^^ Parmi les deux fois il y en avait une à l’occasion d’une soirée d’intégration en BTS, il y a 7 ans (Oui il y a des écoles qui partent à Ibiza, en Italie, en Irlande pour intégrer leurs élèves…. bah nous c’était au Macumba de Mérignac …^^)  Ok c’est nul ! Je vous autorise à chambrer …

Mais finalement pas tant que ça, puisque c’est là-bas, cette nuit là, que j’ai passé la première soirée avec ceux qui sont devenus par la suite mes meilleurs amis …. et mon mec ! Donc finalement en écrivant ce post je m’aperçois que si : j’ai quand même un certain attachement à ce lieu … et puis sinon je ne lui consacrerais pas un article !!!

Pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, c’est une découverte en images, et pour les autres un peu de nostalgie …

Et vous quel(-le) est votre avis / histoire /souvenirs avec le Macumba ? 

macumba_merignac

macumba_merignac

macumba_merignac

macumba_merignac

macumba_merignac

macumba_merignac


macumba_merignac

macumba_merignac

L’équipe de tournage

macumba_merignac

macumba_merignac

Juste de quoi se mettre en jambe …

macumba_merignac

boite de nuit bordeaux macumba
  • mamzelleH
  • 42

42 commentaires

Mon souvenir n’est pas aussi ému que le tien :) tu m’as traînée là-bas #mauvaise. Mais je bois une vodka ou du champ avec toi où tu veux, quand tu veux pour te montrer que je n’en garde aucune rancune :))

Répondre

Pour avoir travaillé dans le milieu de la nuit bordelaise, je n’aime pas quand une boite de nuit ferme. Quelque soit cette boite d’ailleurs.
De grand nom du milieu de la nuit ferme les uns après les autres, le 4SANS, Le Shadow, Le Macumba, des styles différents mais peu importe il en faut pour tout le monde.

Plusieurs anecdotes sur le macumba:

– 1ère boite faite à bordeaux (mon père n’ayant pas voulu nous amener autre part)
– Les soirées anniversaires de Soma Riba, puis moi draguée par Félicien (je sais c’est classe).
– Les rdv dans le bureau de Soma Riba,
– Les différents partenariats signés entre le macumba et tilllate.

Enfin voilà. Personnellement cette boite n’était pas pour moi, mais professionnellement parlant elle avait un énorme intérêt pour tilllate.

Bises

Répondre

Donc Félicien t’a draguée … lol j’aurais aimé voir la scène ! Au moins on en sait un peu plus sur la population du Macumba ;-)

Répondre

Un intérêt pour tillate? Perso je les ai pas vu beaucoup la bas! Le plus gros partenariat restera Soonnight…

Répondre

une boite avec des souvenir plein la tete avec des gens merveilleux dj videur serveur … j’y est passer des moment merveilleux avec des gens que j’aime et jy est aussi rencontrer plein de personne merveilleuse une ambiance vrement superbe c bien domage quel ferme

Répondre
Dauban cyril

Il y a 20 an je débute une carrière dans la nuit je remercie Henri souque patron des macumba de France il y avait aussi mon papa de la nuit Hubert Marco asdine Michel directeur de l’époque Guy Simon merci a tous de m’avoir ouvert un jour la porte du macumba pour m’apprendre le boulot ( Facebook Dauban Cyril)

Répondre

Énormément déçu que cette boîte ferme ces portes. De magnifiques moments passés des souvenirs plein la tête de superbes rencontres…… breffff tristesse!!!!!!

Répondre

J’y étai du jeudi au dimanche soir j’ai passais des super soirée et j’ai rencontré ma femme il y a 10 ans

Répondre
Valerie ROBERT

De tres beaux et bons souvenirs vecus au Macumba pendant une dizaine d’annees…..mais a l’epoque cest vrai on n’etait moins fliqués dehors et plus familiaux dedans^^ dommage!!!!

Répondre

Moi g 38 ans et le macumba est toute ma jeunesse j adorais la salle gold, j’ y connaissais certains dj’s mais c’est triste de se dire que c’est fini !!!!!

Répondre
CARATERO épouse ULISSEWSKI

Que de bons souvenirs et une certaine première rencontre pour moi!!!!!!!!!

Répondre

ben moi aussi super souvenir superbe murge aussi lol a les toilette la bas je leur en et mis un couche ptdr apres si ils avez mise en place des bus qui vont du centre ville au macumba sa leur aurai etai favorable puisque les gents n aurai pas etait obliger de prendre leur voiture et ce qui habiter a bordeaux centre aurai pus rentrer en tram apres economis d essance dargent et de vie

Répondre

Pour ma part je l’ai frequente de 1993 a 1996 seulement le vendredi soir car a l’epoque sur la piste de droite le dj nous passer de la new wawe, de l, electro du gothique ca c’etait la belle epoque, peut etre certain se souvienne des soirees la, pour ma part elle reste grave dans ma memoire, au passage j ‘ai 43 ans allez la bises a tous et toutes…….

Répondre

Et bien moi il y a 20 ans j’ai amené mon chéri a l’epoque et qui est mon homme maintenant , ensuite mes filles pour leur faire decouvrir , la musique et la danse flore . Avec un grand pincement au coeur , mais si le macumba a fermé ses portes c’est malheureusement a cause d’une clientèle insufisante hélas.

Répondre

Le Macumba … d’abord c’était mes arbres de Noël quand j’étais petite.
Puis c’est devenu la boite ou j’ai fait des soirées que jamais je n’oublierais. C’était aussi un lieu de travail un temps et de nombreuses rencontres d’amis qui sont toujours aujourd’hui des personnes avec qui je partage les souvenirs.
Ca me touche beaucoup cette destruction car en plus le bâtiment est beau (ok un coup de peinture ne serait pas du luxe !)
… il faudrait que l’acheteur récupère l’activité avec !!!!
C’est un grand nom de Bordeaux « Le Macumba » :( :(

Répondre

… sur ce lieu va naître un projet immobilier et le propriétaire de cette institution de la nuit bordelaise est bien heureux de l’opération financière (juteuse) qu’il réalise !

Répondre

Merci pour ces photos, présent uniquement aux soirées festinight et Anniversaire de Soma Riba (je suis du 24), cela est toujours triste de voir un établissement de nuit fermer ses portes, et encore plus lorsque cet établissement est capable d’accueillir 3500 personnes… Merci de m’envoyer un email lorsque le reportage doit passer sur TV7.

Répondre

Moi j ai 54 ans j en ais passée de bonne soirée avec mes sœurs et copains cela fais partis de très bon souvenirs qu’elle jeunesses

Répondre

ça fait bizarre de se dire que c’est fini…
Y’a plus de 20 ans que j’ai mis les pieds pour la 1ere fois au Macumba, on y allait tous les dimanches soirs avec les filles de l’internat
On faisiat du stop depuis talence pour passer nos soirées je vous raconte même pas les lundis matins en cours
C’etait un etablissement où tout le monde toruvait sa place, il ya avait tous les styles et puis des super soirées karaoké j’ai fait quelques anniversaires là bas
vraiment de très bons souvenirs c’était la boite de la gironde…

Répondre

Celui qu’il faut remercier c’est mon ami Thierry celui qui faisait marcher le Macumba et s’en occupait de A à Z depuis des années… Sans lui le Macumba aurait fermé depuis très longtemps… D’ailleurs une année il a tout lâché et Somariba est revenu le chercher!!!!!!

Répondre
marie-helene de créon

Pour ma part, j’ai un souvenir du Macumba du temps où j’avais 20 et quelques années et c’était dans les années 80…! je sais, ça fait loin… mais qu’est-ce que c’était bien… il y avait à l’époque 3 boîtes où j’aimais aller le Vert Galant à Villenave d’Ornon tenu par le grand Jean-Jean… le Macumba et le Pacha. On s’éclatait, on dansait sur les airs des années 80 : c’était une vraie fête chaque fois… Tout cela me laisse de bons souvenirs !

Répondre
coquaz

on a bien du se croiser au macumba dans ces années la !! jean jean lui habité cours de l yser

Répondre
Garnier

A Nantes ont à perdu notre Macumba ont garde les murs il réouvre sous l appéllation King club laissé moi rire çà na jamais marché apres la fermeture de cette boite mytique

Répondre

Je n’habite plus sur Bordeaux donc je viens d’apprendre la fermeture du Macumba… Trop triste, pour moi c’était l’endroit incontournable de mes jeunes années… Une des seules boîtes avec plusieurs ambiances à l’époque. Et puis la zone rouge quoi ! Enfin bref… le temps passe et c’est dommage que le Macumba ait souffert de son emplacement éloigné…

Répondre
patrick M

merci a toute l equipe du Macumba pour les nombreuses soirées que j ai passer avec les potos d autres fois Patrick ber nard jean marie et bien d autres quelle jeunesse nous avons vécu ont vivait a trois cent a l heure . une pensé a çe qui nous ont quitter trop vite trop jeune

Répondre
coquaz

c’était génial de 78 a 83 tous les samedi soirs avec les copains et les fiancées bien sur !!! super filles nos fiancées avec qui on pouvaient discuter de tout c’était l’époque des blazer croisé ,les super mocassins a ponpons je suis christian si il y en a qui se rappellent de moi il y avait franck , benoit ect… quelle bonne époque le dimanche apres midi on allés aux terrasses a cote du stade avec eric jean marie avec nos bonne copines yolande sainz patricia velzen christine robert et bien d autres !! donc j aimerai bien avoir des nouvelles !!dans la meme soirée nous avion fait le macumba ,le pacha , l ambiance ,le retro, l’aquarius direction le medoc le santa fé et le penelope !!!!!!

Répondre
Wolff suzelle (Suzy)

Moi c était en 73 ça fait déjà longtemps j étais VF à la BA106 à Mérignac que des bons souvenirs nostalgie

Répondre
gerald

le Macumba était une institution et un établisse;ent incontournable Patrick le dj laurent bernard dupin eric lagrand marc arris karl yvette la femme d Yvon laurent billaud marc le portier Guy le portier moi j ai eu la chance de tout apprendre avec toute l équipe et maintenant je tiens une radiale directeur était jean charles coudraie et le sous directeur Yvon disparu trop tôt d un accident de moto juste en face du parking

Répondre
Bernard Patrick

J’ai vu Johnny Hallyday a ses débuts dans cette salle du Macumba (en tout cas c’est mon souvenir je ne pense pas m’être tromper de salle ! ) enter 17 et 22 ans soit entre 1972 et 1977 je pense ….. BP .

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *