Laissez moi un petit message

N’hésitez pas à me contacter en privé, pour toutes questions ou propositions je répondrai dès que possible.

mamzelle-h

Soulac … 2 ans après l’injustice continue

Soulac … 2 ans après l’injustice continue

Et oui cela fait deux ans bientôt que le Signal fait parler de lui ! Deux ans que les propriétaires (dont mes parents) ont été mis dehors, deux ans que l’immeuble est pillé, saccagé et vandalisé, deux ans que les propriétaires demandent justice, deux ans que l’Etat fait trainer le dossier …. Alors que va devenir le Signal ? Où en sont les démarches ? Soulac devient le symbole du réchauffement climatique … et de l’individualisme. 

Pour ceux qui arrivent en cours de route vous pouvez lire cet article que j’ai écrit au moment de l’expulsion en Janvier 2014. J’aurai aimé vous apporter de bonnes nouvelles deux ans après mais il n’en est malheureusement rien …

Quelques avancées cependant : on ne demande plus aux propriétaires de payer la démolition de l’immeuble ! (bien) Oui parce qu’ils ont été mis dehors car l’immeuble menaçait de s’écrouler sur eux… (pas bien) Aujourd’hui il est toujours debout et ne montre aucun signe de fatigue malgré les 20m qui le séparent des premières vagues. 

Suite à mon article et à mes tags dans l’appartement de mes parents, de nombreux journalistes ont souhaité me poser des questions sur la situation et la manière dont on la vivait, je n’ai pas pu tous les rencontrer d’autant plus que même si leur démarche me touchait ils souhaitaient tous écarter de leur reportage l’aspect politico-financier. Et moi c’est ce qui m’intéressait le plus évidemment … C’est bien beau de faire pleurer dans les chaumières en humanisant un immeuble mais derrière cette belle histoire émouvante ce sont des gens pleins de regrets et d’incompréhension qui se battent pour que le gouvernement agisse. 

A tous ceux qui pensent que l’indemnisation des propriétaires (à ce stade on n’ose même plus parler de remboursement ) viendrait augmenter leurs impôts je leur demande de se renseigner avant de commenter cet article. Car ces gens-là sont les mêmes que ceux qui nous regardaient vider notre appartement en janvier 2014 dans l’espoir de récupérer une petite lampe ou un réfrigérateur encore en état de marche que nous n’aurions pas eu la place d’emporter.

Finalement la comparaison d’un journaliste qui décrivait une « bande de vautours sans empathie » est plus qu’appropriée même deux ans après … A propos il semblerait néanmoins que les médias soient plus préoccupés par Josette qui achète ses cèpes trop chers au marché que par la grève de la faim qu’ont entamée les propriétaires au printemps dernier. Qui en a entendu parler ? personne …. ce n’était sans doute pas assez sensationnel. Ou trop embarrassant ? 

Le plus drôle c’est que, deux ans après, les propriétaires continuent de payer les impôts locaux, et l’assurance habitation … bah oui ! Si l’un des pilleurs se casse une jambe ou meurt pendant qu’il vandalise l’appartement, les propriétaires sont responsables. oui oui.

Bien sûr que le cas du Signal est moins dramatique que la situation des réfugiés, ou des gens atteints de cancer mais nous n’en sommes pas à compter les points. J’ai le droit d’être concernée et atterrée. Je ne parle pas d’actualité sur ce blog si ce n’est au sujet du Signal parce que ça c’est MA vie, MON actualité, MA bataille … :-)

« C’est bien fait », « faut quand même être con pour acheter un appartement si près de la mer », « ils ne peuvent pas nier qu’ils savaient que l’océan avançait » … voilà le type de commentaires bienpensants que j’ai lu sous mon dernier article. Non mais il est où l’esprit d’équipe ? L’eau ne va pas s’arrêter là hein, tout lemonde peut être concerné tôt ou tard! Faut vraiment être con pour acheter une maison à Bordeaux en sachant que dans 89 ans la ville sera sous l’eau …. ;-)

Juste pour info la mairie (elle-même à l’initiative de la construction de l’immeuble) s’était engagée à protéger l’immeuble. Voilà pourquoi les gens ont acheté … 

Si vous lisez encore cet article c’est que le sujet vous intéresse et, mieux encore, vous révolte. Alors je vous invite à regarder cette vidéo qui résume plutôt bien à mon sens la situation. Allez à la 9ème minutes si vous n’avez pas le temps …

Bonne journée, et merci de tous vos messages réconfortants depuis deux ans. 

 

 

 

le signal soulac
  • MamzelleH
  • 1

Un commentaire

Non mais c’est fou quand même… Mais malheureusement ça ne m’étonne même pas.
Je ne sais pas si ce qui me donne le plus envie de gerber c’est les gens qui attendent de récupérer une lampe ou c’est le fait que ça ne m’étonne pas le moins du monde.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *