Laissez moi un petit message

N’hésitez pas à me contacter en privé, pour toutes questions ou propositions je répondrai dès que possible.

mamzelle-h

Le Passage escape game : un lieu secret à Bordeaux transformé en jeu d’évasion

Le Passage escape game : un lieu secret à Bordeaux transformé en jeu d’évasion

Ce sont les petits nouveaux de la métropole bordelaise, Le Passage escape game prometteur,  à ouvert ses portes il y a presque deux mois dans le quartier Saint Michel et qui malgré leur jeune âge, s’implante comme l’une des références dans le milieu. 

Tout à commencé il y a quelques mois quand les deux associés Quentin et Stéphane décident de monter un bar dans Bordeaux. Les travaux commencent, ils avaient une idée très précise de l’ambiance qu’ils souhaitaient. Mais comme tous ceux qui ont déjà peint un mur le savent, rien ne se passe comme prévu et un jour, de rage, Quentin a jeté une masse sur un des murs en briques dont une petite partie s’est effondrée laissant entrevoir un couloir … Stupéfaits et après quelques recherches, aucun plan de Bordeaux ne mentionnait ce passage qui fait donc parti des mystères de notre belle ville souterraine … 

Les projets ont alors changé, le bar n’avait plus lieu d’être, les deux jeunes hommes y ont vu un signe du destin et sont partis en exploration découvrant ainsi les dernières catacombes de Bordeaux … de leurs trouvailles édifiantes, est née l’envie de faire visiter ces lieux à travers un escape game.

Ce qui n’empêche pas de boire un ptit coup dans les vestiges de feu leur bar …

Ce que j’ai aimé

La cohérence. Les garçons ont gardé l’esprit de leur découverte nous faisant ainsi voyager à travers les époques. De la sonnette d’entrée au moment où vous remettez les manteaux vous n’avez pas l’impression d’être dans un jeu. Même les règles de base de l’escape game sont amenées naturellement, si bien que rien ne nous sort du jeu.

Le sens du détail. J’ai rarement vu des décorations non abouties dans les escapes games mais j’ai souvent vu de petits anachronismes, rien de méchant mais au Passage vous n’en trouverez pas. tout est pensé en profondeur et historiquement. Critiqueurs professionnels j’attends vos remarques ;)

La flexibilité du temps. Pour la mauvaise perdante que je suis il n’y a rien de plus frustrant que de « perdre » à quelques mètres de la sortie. Dans cette salle le temps peut être variable et donner un peu de souffle à des groupes novices, leur permettant d’avancer plus loin dans le jeu. C’est ce que je vous avais dit avoir apprécié dans les escapes games de Budapest.

L’effet de surprise. La partie monte en intensité de part le jeu mais aussi de part l’histoire qui reste cohérente du début à la fin. Etant prise dans le jeu j’en oublie souvent le fil rouge … d’ailleurs je m’en fiche un peu la plupart du temps et j’écoute à moitié soyons honnête. Là pour le coup j’ai regretté parce que l’histoire vaut vraiment le coup, et mon inattention m’a privé de certains effets « ah ouais quand même » … donc ne soyez pas dissipés, ne soyez pas moi ! :)

Ce que j’aurais aimé

 

Le décors du Passage est magnifique et j’ai aimé le sillonner, cependant j’ai mis du temps à entrer dans l’univers proposé auquel je ne m’attendais pas. Il y a un parti pris dans le positionnement initial du jeu auquel je n’ai pas été sensible. Contrairement à un des membres de ma team de choc qui était parfaitement dans son élément me disant après coup que c’était pour lui « le meilleur escape game de tout Bordeaux ». C’est donc subjectif … parce qu’objectivement je n’ai pas grand chose à proposer comme axe d’amélioration. Si ce n’est un peu plus d’humour de la part du game master qui s’est trop retenu avec nous … de peur de nous choquer ;) Lâche toi Quentin ! t’es super drôle en plus …. :)

Bref, c’est un début très prometteur et si je devais donner un mot pour résumer cette partie ce serait « bluffant« . Ce qui me donne déjà l’eau à la bouche sur leur deuxième salle à venir … on espère un thème hors du commun comme une maison close ou une morgue ….. ;)

Où 

Le Passage – 37 rue des Menuts, 33000 BORDEAUX- Quartier St Michel / 09 52 81 45 54

 escape game avis escape game bordeaux classement jeu d evasion bordeaux le passage bordeaux meilleur escape game bordeaux

bordeaux escape game le passage
  • MamzelleH
  • pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *