Laissez moi un petit message

N’hésitez pas à me contacter en privé, pour toutes questions ou propositions je répondrai dès que possible.

mamzelle-h

L’opéra Manon et la visite des sous-sols du grand théâtre

L’opéra Manon et la visite des sous-sols du grand théâtre

Encore une belle découverte cette semaine lors de l’opéra Manon au Grand Théâtre de Bordeaux. Alors soyons clair je n’avais jamais assisté à un opéra de ma vie, donc le regard que je pose dessus dans cet article est celui d’une novice, peut-être comme vous, qui a découvert l’univers burlesque de cet Opéra avec émerveillement. 

Avant le spectacle nous avons eu la chance, et je dis bien la chance, de visiter les sous-sols du grand théâtre qui est l’un des seuls théâtres à avoir conservé les vestiges de sa machinerie du 18ème siècle. Vous pouvez je crois faire la même visite que moi lors des journées du Patrimoine, vraiment allez-y c’est top !

La visite s’est faite après la rencontre avec les artistes (le ténor Benjamin Bernheim, le baryton Alexandre Duhamel et la mezzo-soprano Adèle Charvet) au son de la voix de Laurent Croizier, auteur et conférencier, aussi passionnant que passionné. Je me baladais dans les entrailles du plus beau monument de Bordeaux telle une petite fille à qui l’on raconte une histoire. Laurent si vous lisez cet article, merci pour ce moment ! 

Fini la visite, on revient à la réalité, on remonte de 4 étages, on boit un verre (parce qu’à Bordeaux on sait vivre) et on va prendre place. 

Autant la plupart des représentations de l’opéra de Bordeaux sont accessibles à tous les publics autant Manon ne l’est pas dans la mesure où il y a plusieurs scènes de nudité. Rien de méchant bien au contraire, ça donne une dimension incroyable à l’histoire. C’est d’ailleurs ce qui a capté mon attention de noob au départ … le spectacle démarre avec une scène forte en symbole. Haha je ne vous en dis pas plus … il faut que vous ayez la surprise !

Composé par Jules Massenet, l’opéra Manon m’a réellement transporté dans un univers méconnu. Cela fera sans doute rire les plus habitués d’entre vous mais sachez que toutes les paroles des chansons sont écrites de part et d’autre de la scène ce qui permet de bien comprendre l’histoire. Comme l’opéra est long (3h) c’est important de bien capter les scènes clefs et ce qu’il s’y passe;

Et comme on ne se refait pas, mention spéciale et bonne surprise pour le petit passage de danse classique qu’on peut voir au milieu de l’opéra. Une danseuse en pointe ça fait toujours son petit effet hein ;)! D’ailleurs si la danse vous passionne aussi je vous invite à (re)lire mon article sur le dernier ballet classique que j’ai vu à l’opéra de Bordeaux ici

opéra manon newbordeaux blog blog bordeaux blog bordeaux lifestyle onba

opéra manon 1 opéra manon 2 opéra manon 3grand theatre

 

crédit photo : ©Eric Bouloumié (pour les photo de l’opéra)

 

bordeaux onba opéra manon
  • MamzelleH
  • pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *