Laissez moi un petit message

N’hésitez pas à me contacter en privé, pour toutes questions ou propositions je répondrai dès que possible.

mamzelle-h

La salsa bouscule Darwin ! Ça danse à Bordeaux …

La salsa bouscule Darwin ! Ça danse à Bordeaux …

Cela fait plusieurs articles que je vous écris sur la danse et sur ce que l’on peut ressentir. Aujourd’hui il me paraît important de revenir brièvement sur le passé de celle-ci … pourquoi ? Parce qu’en comprenant les influences d’une musique, il est plus facile de l’appréhender en dansant … Et pour ceux qui n’ont pas envie de s’instruire vous pouvez toujours regarder les photos ;-)

salsa_bordeaux

C’est donc à New York, dans les années 60’s que la salsa est née ! Contrairement aux idées reçues elle n’est arrivée que plus tard à la Havanne, capitale de Cuba. Elle s’appelle alors le « son« , le nom de « salsa » lui sera donné plus tard par les latino-américains qui cherchaient un nom exportable à l’internationale. Haha vous voyez que j’ai bien écouté les cours théoriques de Cazi…

danse_bordeaux_darwin

En Europe personne ne croit à la pérennité de cette danse. Elle est décrite comme « bâtarde », les spécialistes prédisent même un effet de mode accentué par le coté exotique et convivial qu’elle véhicule. Pourtant aujourd’hui les mêmes spécialistes parlent de la salsa comme de « l’antidépresseur du 21eme siècle« . Et j’aime à croire que c’est vrai … il suffit de regarder les danseurs pour comprendre !

Si je reviens sur l’histoire de la salsa c’est parce que je n’aime pas vous balancer des photos juste pour faire joli, je pense que pour apprécier des images il est important de comprendre ce qu’elles dégagent et dans quel contexte elles ont été prises.

Les écoles de salsa fleurissent alors, Bordeaux ne compte pas moins de 20 écoles dont la plus grosse est l’association Free salsa qui comprend près de 1500 élèves. En fréquentant différentes soirées salsa sur bordeaux,  je me suis aperçue de cette rumeur : Free Salsa serait une secte !!! Cazi, le gérant, un gourou … laissez moi rire!

Non pas que je défende mon steak, je n’ai rien à gagner dans ce débat là, bien au contraire… moins nous sommes nombreux aux soirées plus nous avons de place pour danser… mais Free salsa c’est une aventure extraordinaire, de belles rencontres, des profs doués et une bonne dose d’humour !!!

Depuis deux ans que je pratique j’ai rencontré des gens géniaux, on a passé de beaux moments à danser un peu partout dans la CUB et surtout … surtout …. on a adoré ça !!! La salsa ce n’est pas qu’une danse de couple, c’est un partage, des ruedas, des fous rires et aussi des ratés …^^ Bah oui quand même, nous avons quelques chutes et cassage de nez à notre actif !

Mais par dignité je ne publierai que les clichés décents … ;-) faits par Sylvaine Braconnier à l’espace Darwin.

salsa_bordeaux salsa_bordeaux salsa_bordeaux salsa_bordeaux salsa_bordeaux salsa_bordeaux salsa_bordeaux salsa_bordeaux salsa_bordeaux salsa_bordeaux danse_bordeaux danse_bordeaux_darwin

Et pour le plaisir ….. Merci à la belle Caroline qui a choisi de faire ce dessin pour montrer ce que la salsa lui inspirait à travers nos photos! Sensualité, couleur et passion …. Si vous avez deux minutes allez faire un petit tour sur son blog !  Bon moment assuré …

Et vous la salsa, ça vous évoque quoi ? 

bordeaux danse free salsa salsa
  • mamzelleH
  • 17

17 commentaires

la Salsa, tant sur le plan chorégraphique que musical est une discipline très dure , je suis musicien( je suis batteur) et les temps fort ne sont pas ceux de la musique classique ou de la musique actuelle. En tout cas tu es une sublime danseuse!

Répondre

Ces clichés sont magnifiques aussi bien grâce à vos postures qu’à votre complicité. Et puis le décor est tellement bien choisi :) Bon moi je n’y connais pas grand chose en dance, un peu de classique enfant et puis récemment de l’oriental mais ce qui est sûre c’est que ça ne me laisse pas insensible :)

Répondre

La danse orientale me tente bien aussi depuis un voyage en Turquie où j’ai vu de belles danseuses du ventre qui faisaient l’animation dans les restaurants… Ça doit être vraiment sympa !!! :-)

Répondre
ludovicc

Ah ces photos !!! C’est superbe, bravo pour les contre-jours ! Et bravo bien sur aux jeunes danseurs qui expriment ainsi leur talent !

Répondre

Toute une histoire le « son » !
Bel article, belles photos, beau dessin :)
Bref vous êtes géniaux tout les deux aussi :p

Répondre

De superbes clichés Mamzelle, et c’est beau de te voir sourire si gracieusement entre deux mouvements de danse !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *