Laissez moi un petit message

N’hésitez pas à me contacter en privé, pour toutes questions ou propositions je répondrai dès que possible.

mamzelle-h

C’est pas l’heure de la Réunion ?

C’est pas l’heure de la Réunion ?

C’est de cette toute petite île perdue au cœur de l’océan Indien que je vais te parler aujourd’hui: la Réunion. Ce DOM de la France est un bijou naturel avec des paysages à couper le souffle, pourtant je ne suis pas certaine d’y revenir… L’image paradisiaque que je m’en faisais a été quelque peu écorchée, alors voilà ce que je conseille … ou pas !

plage

Sac : Longchamp,
 Maillot de bain : Pimkie dispo ici,  
Capeline : Traclet dispo ici

 

En gros …

En une semaine à la Réunion (avec une partie du temps où je travaillais) je n’ai pas la prétention d’avoir fait le tour de l’île, aussi petite soit-elle. Toutefois cela est suffisant pour avoir fait de jolies photos et avoir échangé avec les autochtones de manière à se forger un avis sur certains sujets : climat, nourriture, ambiance, paysages …

Que voir …

Pour tout projet il faut prendre en compte le temps ! Même s’il fait globalement chaud, il est très changeant d’un bout à l’autre de l’île. S’il ne fait pas beau sur une plage, marche un peu et tu en trouveras une ensoleillée un peu plus loin. Tu veux un peu de fraîcheur ? Fais quelques kilomètres en voiture dans la montagne et la température baissera de près de 15°c … Il y en a donc pour tous les goûts.

De belles promenades telles que la visite autour du volcan le Piton de la fournaise, ou encore les trois cirques, sont à faire absolument si tu aimes la marche. Pour les feignants, ou ceux qui n’ont pas trop de temps, il est possible d’aller admirer ces cirques en haut de la montagne (cet endroit s’appelle le Maïdo). Ne pas avoir le mal des transports et être un as du volant peuvent être de grandes qualités dans les routes de montagnes de la Réunion ! Pour ma part, après deux mercalme, j’ai géré ^^

D’autres beaux endroits avec de somptueuses cascades sont à voir également (vers l’Hermitage), toutefois il faut être agile car les sentiers pour y accéder sont périlleux et il est (selon moi) impensable d’y accéder avec de très jeunes enfants ou des personnes dont l’équilibre est à revoir. En effet tu dois marcher par moment sur un mur de 15cm de large avec d’un côté du vide et de l’autre de l’eau de montagne, donc très fraîche ! Mieux vaut ne pas tomber tu l’as compris … je n’imagine pas le nombre d’appareils photos qui ont dû se noyer sur ce chemin. J’ai d’ailleurs eu peur pour le mien mais j’ai bondi de pierre en pierre telle une gazelle sous ecstasy !

cascade-reunion

Les trois bassins

 

A Savoir …

Pour toutes visites il est impératif de partir très tôt le matin ! Passé midi les nuages envahissent le paysage et il devient impossible de prendre une photo ou même de deviner ce qui t’entoure car tu ne vois pas à plus de 10 mètres.

Pense à t’équiper d’un guide papier également car les destinations touristiques ne sont pas suffisamment indiquées. D’ailleurs c’est un peu ce que j’ai déploré lors de mon séjour …

plaine-des-palmistes-réunion

Plaine des Palmistes, les nuages commencent à arriver et bouchent le panorama. Il est midi …

 

Pourquoi il faut y aller …

Cette petite île est pleine de charmes, de beaux paysages et les gens sont accueillants. J’ai un excellent souvenir d’un restaurant dans lequel nous sommes restés après fermeture pour goûter, les rhums arrangés du patron et reconnaitre le fruit avec lequel l’alcool avait mariné … et il y en avait beaucoup… de fruits !

Le marché de St Paul vaut également le détour et la cuisine créole est juste GENIALE !!! Des poissons frais aux légumes grillés c’est un vrai régal. Mieux vaut aimer les épices en revanche …

reunion-marché-saint-paul

Marché de Saint-Paul ( Vendredi / samedi 9h/17h)

 

Pourquoi ce n’est pas nécessaire …

90% des plages ne sont pas praticables soit à cause de nos amis les requins soit à cause des courants violents. J’y étais quand le jeune de 13 ans s’est fait croquer et là-bas malgré la tristesse, c’est une scène assez habituelle. Voilà pourquoi il y a une règle d’or à la Réunion quand tu es touriste : « Si tu ne vois personne dans l’eau … n’y va pas non plus ! »

plage-reunion-requins

Plage de requins

 

Donc si ton programme de vacances est de te dorer la pilule c’est un peu compliqué (et ce n’est pas la peine d’aller si loin, l’Italie ou la Grèce feront l’affaire…) car les plages sont prises d’assaut et qu’il n’y en a pas beaucoup. Il vaut mieux y aller pour faire du sport en plein air type randonnées, canyoning, parapentes … et surtout profiter du décor dépaysant.

Mais en excluant le prix du billet d’avion élevé et les 13h de vol …^^ chacun peut y trouver son bonheur en fonction de ses attentes. :-)

D’ailleurs toi quand tu pars en vacances tu es plutôt farniente ou tu préfères les programmes plus sportifs ?

Ps 1 : n’hésite pas à me dire ce que tu penses des photos, j’inaugurais mon nouvel objectif et j’aimerais bien avoir des avis extérieurs :-)

Ps 2 : toutes les photos sont sans retouche. C’est un choix pour que tu puisses voir la différence de couleurs dans le ciel et dans le décor …

satnd-epices-marche-saint-paul

Les épices du Marché de Saint-Paul, très réputées !

plage-sable-noir

Personne dans l’eau … n’y va pas !

plage-de-sable-noir

Sandales André dans le sable noir

palmier

Un palmier …

palmier-ocean-indien

Il est 8h du matin !

ocean-indien-ile-de-la-reunion

Coucher de soleil sur l’océan Indien …

marché-saint-paul

Marché de Saint-Paul

cascade-ile-de-la-reunion

Chemin pour se rendre aux cascades !

pointe-du-diable

La Pointe du Diable

  

 

 

Ile de la reunion piton de la fournaise réunion sports vacances
  • MamzelleH
  • 20

20 commentaires

Les photos sont très jolies! Tout cela me donne carrément envie d’aller faire un petit tour là bas… En vacances, j’aime bien alterner les moments un peu sportifs et la farniente :-)

Répondre

tout d’abord tes photos sont superbes :-)
Donc pour ma part je dis ouiiiiii au nouvel appareil photo ;-)

La réunion parrait vraiment magnifique, c rigolo cela me fait un peu pensé à la Guadeloupe…ac ces visites de distillerie, les randonnées a la soufrière etc…
Comme je te l’ai raconté ma collègue ne tarie pas d’éloge sur son île LOL mais effectivement il ne faut pas s’attendre à des vacances en mode « farniente » si j’ai bien compris ;-)

Dis moi a tout hasard la Corse ? Y Es tu déjà allé ? C notre destination de cette été…à Ajaccio exactement alors si l’envie de prend d’allées y faire un petit tour LOL n’hésite pas à me donner les bonnes adresses :-)))))

Bisous en tout cas au top ton article comme tjrs :-)

Répondre
MamzelleH

Oui d’ailleurs tes conseils m’ont bien servis une fois là-bas ! merci :-)

Répondre
Ludovicc

Bon bah ma réunion du lundi, moi c’était sous la pluie et certainement pas en aussi belle compagnie !!! Les photos sont très belles, mais j’ai le même soucis, quand le soleil n’est pas loin derrière les nuages, les photos sont un peu blanches ! Sinon tu joues très bien avec la mise au point!

Répondre
MamzelleH

Oui je n’ai réussi à avoir ce que je voulais sur cette photo là …^^ :-/

Répondre

Les photos sont magnifiques et ton article est top et bien construit :) Merci pour ton adorable commentaire sur mon blog!
Bisous,
Amandine

Répondre
MamzelleH

Je te comprends tellement ! Surtout quand on met le nez dehors et qu’on voit le temps d’ici :-/

Répondre

Merci pour ces jolies photos, tu m’as vraiment fait voyager!
D’ailleurs, je ne connaissais pas la sable noir, c’est fou!

Répondre
Michèle

Tes photos sont magnifiques !

J’aime énormément comment tu as decris mon île, et ravie et contente de voir que ça t’a plu ton séjour chez nous, en espérant qu’un jour tu reviendras sur notre terre de petit paradis ! *.*

Répondre
MamzelleH

Michèle, vôtre accueil a été très chaleureux et je n’en garde que de bons souvenirs au final :-)

Répondre
Severine

J’habite à la Réunion et je suis Reunionnaise.
D’abord je rectifie ta faute, on dit  » Piton de la Fournaise » ^^
Aussi, l’île de la Réunion est une île atypique. C’est l’une des rares îles à n’avoir qu’une seule côte où se situe les plages ( que sur la côte Ouest donc ) . Elle n’est pas connue pour ses plages magnifiques comme à Maurice , mais nous en avons quand même une, ce qui est déjà tres bien :)
J’espère que tu as mangé typique Reunionnais , bouchons, samoussas, sarcives, rougail saucisses etc :)

Répondre
MamzelleH

Bonjour et merci de la rectification. Oui nous avons mangé typique créole et nous nous sommes régalés ! Par contre nous n’avons pas eu le temps de tester les samoussas … seul regret !:-/

Répondre

Je vis a la réunion et je reviens de Maurice en vacances . Et bien franchement je préfère 1000 fois la reunion … Nous avons également de très belles plages a la réunion c’est sur que si tu t’es baigné uniquement a l’ermitage t’as rien vu … Il y a d’autres plages . Déjà la côte ouest est grande jusqu’à la saline quand même. Puis st leu et st pierre. Sans parler des bassins comme a manapany ou grand anse… Et j’en passe… Tes critiques ne sont pas fondés quand on vient a la réunion »que  » pour 1 semaine. Moi même en vivant ici depuis 10 ans je n’ai pas tout vu ! Donc …

Répondre
MamzelleH

Bonjour, mon avis n’est en aucun cas une vérité universelle, c’est juste mon avis de vacancière et je ne prétends en aucun cas avoir tout vu … je n’écris pas un guide touristique sur la réunion c’est juste un article avec mon avis… c’est tout :)

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *