Laissez moi un petit message

N’hésitez pas à me contacter en privé, pour toutes questions ou propositions je répondrai dès que possible.

mamzelle-h

La cigarette électronique, un mois après … #2

La cigarette électronique, un mois après … #2

Voilà un mois que je vous ai parlé de ma reconversion (partielle …) à la cigarette électronique. Pour les feignants qui n’ont pas envie de lire mon super article ( dont je mets quand même le lien ici pour les gentils …;-)) cela fait un mois que j’essaie de diminuer ma consommation de cigarettes (6/7 jours env.) en testant la cigarette électronique. 

cigarette-electronique-bordeaux

Voici le premier bilan !

Points positifs

 

1/ On fume moins

Même si la sensation et le goût sont fondamentalement différents entre une vraie cigarette et une électrique il n’en reste pas moins que chaque cigarette non fumée représente quelques minutes de vie en plus … (en théorie du moins, parce qu’on n’ est jamais à l’abri de mourir étouffé en mangeant une crêpe)

Donc si cela permet de diminuer la consommation même un peu, c’est déjà un gros avantage. Rappelons que les dernières études ne décrivent pas la e-cigarette comme un produit inoffensif mais comme étant toujours 1000 fois moins nocive que la cigarette. Bref je ne suis pas médecin mais cela me paraît relever du bon sens que de penser que le propylène glycol présent dans la fumée artificielle reste « moins mauvais » que le goudron. 

Donc chaque cigarette non fumée grâce à la e-cigarette, est une petite victoire.

2/ On peut fumer partout (en théorie là encore …)

La loi reste floue à ce sujet mais normalement la e-cigarette n’est pas interdite dans les lieux publics, même clos. Cependant de plus en plus de bar refusent son utilisation aux heures de grande fréquentation. La palme de l’excuse la plus pourrie revient au bar du Mama Shelter qui « a mal réglé les détecteurs incendies ». Ainsi la « moindre fumée de cigarette les déclencherait arrosant ainsi tous les gens présents…. » mais bien sur ! Bref tu ne peux pas dégainer ta super clope …

Pour les bars qui tolèrent encore son utilisation, et ils sont nombreux (Youpi!), je redécouvre le plaisir de fumer au chaud. Le plaisir de ne pas avoir à quitter une conversation en cours (frustration, remballe tes arguments car la conversation sera finie à ton retour…), mettre son manteau en faisant tomber tous les autres, sortir dans le froid, se mouiller …. tout ça appartient désormais au passé et c’est très bien !

Les inconvénients

Et oui parce qu’il y en a toujours … et je suis j’essaie d’être la plus objective possible !

1/ L’aspect ludique de la e-cigarette a un coté incitateur

Je vois beaucoup de non fumeurs autour de moi commencer à fumer la ecigarette « parce que c’est marrant, ça ressemble une chicha ! » Heu … je ne suis pas sûre que ce soit génial génial comme prétexte !

Du coup on peut se demander si elle n’est pas incitatrice auprès des plus jeunes qui ont l’impression de ne fumer que de la vapeur d’eau ou une cigarette en chocolat. Les gestes deviennent vite une habitude …

Mais bon nous n’avons aucun recul sur cette tendance, alors laissons le bénéfice du doute ^^

2/ Ce n’est pas le calumé de la paix

Pas une seule fois (à moins d’être seule…) je n’ai pu sortir ma e-cigarette sans qu’une des personnes présentes : 1/ ne soit interloquée et surprise (ça va, sort de chez toi il y en a partout …), 2/ me demande de l’essayer  (ça c’est vraiment degeu … l’échange de salive : très peu pour moi merci) 

Merci mais nous ne sommes pas des indiens qui se passent un calumé autour d’un feu de bois … il faut tout de même soit dire « oui » (et la laver après) ou « non » (et passer pour l’hypocondriaque de service) et c’est assez pénible à moyen terme.

Ce que j’en pense vraiment 

La cigarette électrique, fait plutôt bien son job … les parfums sont nombreux et beaucoup de sites internet offrent les frais de port sans minimum d’achat. Le prix est rentable, bien plus qu’un paquet de vraies cigarettes et cela même pour les petits fumeurs.

Les designs sont variés et il y en a pour tous les goûts et de toutes les tailles. Le fait de pouvoir commander des liquides en fonction de leur teneur en nicotine c’est pas mal puisque nos besoins envies ne sont pas les mêmes au cours de la journée. Pour infos je ne suis pas une grosse fumeuse, habituée au Lucky ligth (Aïe pas le droit de faire de la pub …) l’indice 6mg me suffit ! Le 16mg étant beaucoup trop fort … beurk ! Donc faites attention à cela avant de commander un eliquide et je vous conseille d’en prendre au moins deux : un fort et un moins fort ! Pour ajuster …

Au niveau de l’irritation de la gorge , ce dont j’avais peur, si tu ne tires pas dessus comme un âne ça devrait aller ! Quand je l’utilisais beaucoup en soirée; le lendemain j’avais quand même mal à la gorge mais cela aurait été pareil si j’avais fumé de vraies cigarettes donc là aussi je reste sceptique sans pour autant pouvoir affirmer quoi que soit !

CEPENDANT  parfois l’envie d’une vraie cigarette prend le dessus et c’est le craquage absolu ! ^^

Et vous ? Vous avez testé ? 

cigarette electronique
  • mamzelleH
  • 14

14 commentaires

oui ca n a pas marché je suis fumeur depuis l age de 16 ans j ‘en ai 31 c’est dur de passer de l ‘une a l’autre!!

Répondre

En ce qui me concerne, m’y mets sérieusement dès ce soir… compte rendu dans un billet à venir :) ?

Répondre
Ophélie

J’ai essayé celle d’un ami (ouais moi j’aime le mélange de la salive tout ça quoi… nan je plaisante) et j’ai été agréablement surprise… Je trouve cela beaucoup plus « doux » qu’une clope normale… Après tout dépend de ce que l’on a choisit mais d’après ce que j’en lis c’est quand même 10 fois moins toxique qu’une cigarette normale.

Répondre

Oui c’est plus doux si tu doses bien la quantité de nicotine … et tu as raison au fond y a t’il pire que la cigarette au niveau toxicité ?!^^

Répondre

J’avais arrêté la vraie cigarette pendant 4 mois, grâce à la cigarette électronique. Par contre j’étais passé de l’une à l’autre du jour au lendemain, sans passer par la diminution de la vraie cigarette. Malheureusement j’ai repris, mais je vais m’y remettre ;)

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *