News

Comment choisir sa veste ?

Un must absolu pour profiter au maximum des journées d’hiver, une veste d’hiver doit être durable, de haute qualité et bien adaptée aux activités que vous pratiquez. Nous mettons en avant 5 éléments à prendre en compte lors du choix de la bonne veste d’hiver afin de braver les éléments.

Consultez notre guide d’achat de vestes d’hiver pour simplifier votre recherche et trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

A lire aussi : Comment mettre en valeur professionnellement ?

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’acheter la nouvelle veste d’hiver que vous voudrez garder longtemps ?

A lire en complément : Comment porter la jupe en jean ?

Lisez les réponses à ces cinq questions fréquemment posées.

  1. Devriez-vous opter pour un manteau d’hiver en duvet ou un manteau rempli de matière synthétique ?
  2. Porterez-vous votre veste d’hiver lors d’activités extérieures d’intensité élevée ou légère à modérée ?
  3. Quels petits « extras » devriez-vous rechercher lorsque vous choisissez la bonne veste d’hiver pour vous ?
  4. Comment acheter une veste d’hiver dans un de manière écologique ?
  5. Quelle est l’importance du style ?

Vestes d’hiver pour hommesVestes d’hiver pour femmesVestes d’hiver pour enfants

1. Devriez-vous opter pour un manteau d’hiver en duvet ou un manteau rempli de matière synthétique ?

La première chose à se demander quand il est temps de choisir une veste d’hiver pour homme, une veste d’hiver pour femme ou même un manteau chaud pour enfants est de savoir quel type d’isolation la veste est remplie. D’une part, le duvet est une force à laquelle il faut compter pour la chaleur. Il est fabriqué à partir de matériaux ultralégers et compressibles qui peuvent satisfaire même les besoins de chaleur réconfortante des personnes les plus exigeantes. En revanche, une fois mouillé, le duvet perd ses poches et donc ses propriétés thermiques. Toutefois, si le duvet a été traité DWR (Durable Water Repeller), sa résistance à l’humidité et à la pluie sera accrue.

À côté du bas se trouve le remplissage synthétique. Conçu pour reproduire les capacités thermiques du duvet, les matériaux synthétiques ont l’avantage d’être très efficaces, même lorsqu’ils sont mouillés, et ils sèchent également rapidement. Pour leur grande respirabilité, leur résistance à l’eau et leur confort, les manteaux d’hiver remplis de synthétique sont le choix naturel pour la plupart des amateurs de sport.

Comme ces deux types de vestes d’hiver ont chacun leurs propres caractéristiques, renseignez-vous sur leurs caractéristiques et sur la façon de bien les entretenir, que vous optiez pour un manteau en duvet ou un manteau synthétique.

2. Porterez-vous votre veste d’hiver lors d’activités extérieures d’intensité élevée ou légère à modérée ?

Il est essentiel de se poser les bonnes questions pour choisir le manteau d’hiver parfait, car la façon dont vous l’utiliserez est un facteur extrêmement important à prendre en compte. Quelle sera l’intensité de vos activités de plein air ? Prendrez-vous un sport qui demande beaucoup d’énergie et d’endurance où vous transpirez et aurez chaud, ou serez-vous plus statique et plus calme dans ce que vous avez ? Prévu ?

Les modèles de vestes d’hiver utilisés pour la superposition sont la solution optimale pour les amateurs de sport, car ils vous permettent de faire n’importe quelle activité sans avoir trop chaud ni trop froid. C’est le fameux principe de l’oignon : il suffit d’ajouter ou d’enlever une couche pour obtenir un maximum de confort. Lors de la superposition, commencez par une couche de base qui respire vraiment bien. Ensuite, ajoutez une couche intermédiaire (duvet ou synthétique) et, enfin, une coque extérieure avec une membrane Gore-Tex, qui rend votre coque à la fois coupe-vent et imperméable. Certaines vestes d’hiver incluent la couche intermédiaire et la coque. Sinon, vous pouvez tout acheter séparément.

3. Quels petits « extras » devriez-vous rechercher lorsque vous choisissez la bonne veste d’hiver pour vous ?

Les personnes à la recherche d’une veste d’hiver pour homme, d’un manteau d’hiver pour femme ou même d’un manteau pour enfants préfèrent généralement des styles légers et polyvalents, dans lesquels ils peuvent pratiquer une variété d’activités, du ski de fond à la raquette, en passant par l’alpinisme… ou même en vous promenant dans la ville le dimanche. Parmi les caractéristiques les plus populaires, il faut également tenir compte de la très populaire « manche avec trou pour le pouce », une des préférées des skieurs, et des fermetures éclair sous les bras, qui permettent une meilleure aération. Une autre caractéristique « supplémentaire » serait une capuche amovible, dont certaines sont également réglables pour un confort et un style optimaux.

4. Comment acheter une veste d’hiver de manière écologique ?

Kanuk, Quartz Co., Boréalis, Ookpik, Indyva… en magasin, de plus en plus de clients choisissent de soutenir les marques locales en achetant des vestes d’hiver conçues et fabriquées près de chez eux. Fondée au Canada, SAIL est fière d’offrir plusieurs marques québécoises et canadiennes dans ses magasins. Vous pouvez minimiser l’impact du transport en choisissant l’une de ces marques. De plus, pour faire un choix respectueux de l’environnement, tenez compte des matériaux et de leur origine. Les isolants synthétiques, tels que le polyester, sont parfois fabriqués à partir de matériaux recyclés pour la plupart des vestes.

5. Quelle est l’importance du style ?

Un facteur important à prendre en compte lors du choix d’un manteau d’hiver (bien sûr !) c’est le style. Grâce à une vaste sélection de manteaux d’hiver pour hommes, femmes et enfants prêts à vous aider à affronter les hivers canadiens, SAIL offre une pléthore d’options pour les amateurs de plein air. Si vous recherchez un look urbain plus polyvalent, vous pouvez l’obtenir et vous rendre facilement de la montagne à la ville, ou n’importe où.

Enfin, avant de partir jouer dehors cet hiver, prenez le temps de magasiner et de découvrir les différents modèles qui s’offrent à vous, de marques telles que The North Face, Columbia, Lolë et bien d’autres.

Cet article a été écrit en collaboration avec LaPresse .