Les enfants et les chaussures confortables

Chaussures confortables pour les enfants

Les enfants grandissent chaque jour et leurs besoins en matière de chaussures changent également. Une chaussure portée à l’âge d’un an ne peut plus être portée à 3 ans par exemple. Quelles chaussures confortables choisies pour les enfants ? Découvrez des conseils pour vous guider dans vos choix dans la suite de ce guide.

Quelles chaussures confortables pour enfants ?

Les modèles de chaussures confortables disponibles dans les magasins sont tellement nombreux qu’il est souvent difficile d’en choisir la bonne paire. Voici quelques recommandations pour vous aider.

Lire également : Choisir son dégradé pour homme : haut ou bas, astuces et conseils

Avant ses premiers pas

Un bébé n’a généralement pas besoin de porter des chaussures. Avant l’âge où la plupart commencent par marcher (8 à 9 mois), les chaussures servent à protéger les pieds du froid. Quand il fait assez chaud aussi, il est important de protéger ses pieds trop sensibles.

De ce fait, privilégiez les souliers très souples comme les chaussons en cuir. La chaussure choisie ne doit en aucun cas empêcher le bébé de bouger ses pieds. Puisque l’objectif est de l’habituer à avoir quelque chose à ses jolis pieds.

A lire en complément : Les différents styles de maillot de bain une pièce à adopter

Dès que l’enfant commence à marcher

Pour ses premiers pas, un bébé s’accroche aux meubles pour se déplacer. À ce stade, il est recommandé de le laisser pieds nus. Cela favorise le travail et le bon développement des muscles de ses pieds. Pour la stabilité et l’équilibre de votre bébé, il n’est pas nécessaire de lui mettre des souliers à l’intérieur de la maison.

Cependant, lorsque votre enfant veut marcher hors de la maison comme sur les places publiques, il doit se chausser. Pour cela, optez pour une chaussure assez légère pour qu’il puisse soulever avec commodité ses pas. Les souliers doivent être souples avec une semelle coussinée. Par ailleurs, vous devez bien ajuster ses derniers à son talon afin d’éviter que son pied avance à l’intérieur lorsqu’il marche.

Enfants de 2 à 5 ans : quelles paires de chaussures ?

Un enfant qui a entre 2 et 5 ans n’est plus considéré comme un bébé. En effet, ce dernier est plus confiant dans ses mouvements et marche mieux. Il a donc besoin d’une chaussure confortable à ses pieds. La chaussure que vous allez lui choisir doit être légère avec une semelle antidérapante pour éviter tout glissement. Pour cela, privilégiez les semelles en caoutchouc et une épaisseur au niveau du talon.

La matière de fabrication des chaussures ne doit pas être synthétisée. Cette dernière doit laisser le pied respirer. Il est également important de choisir la bonne pointure et vous devez amener l’enfant au magasin de vente.

Afin de s’assurer de la bonne taille, retirez la semelle intérieure de la chaussure et laissez votre enfant déposer son pied. Cette action doit être faite debout et les orteils ne doivent pas dépasser les côtés de la semelle dans la largeur.

Enfants : chaussures confortables pour l’école

Chaussures confortables pour les enfants

Les enfants qui ont déjà commencé l’école y passent assez de temps, et ce, en journée. Sans doute, ils porteront leurs souliers pendant tout le temps passé. Il va donc du bien-être de leurs pieds que vous choisissiez des chaussures faites avec matériaux assez résistants. Autrement dit, optez pour les souliers avec une attache, des velcros ou encore des lacets.

Pour éviter les douleurs aux talons et tendinites, il est conseillé d’opter pour des chaussures à semelles épaisses au niveau du talon. Les souliers à la mode comme les chaussures de types converse et ballerines sont à éviter, car ils ont des semelles assez plates.

L’été et les chaussures pour enfants

Dans l’hémisphère nord, l’été est la période la plus chaude et plus ensoleillée de toute l’année.

Une sandale qui assure un bon maintien du pied

Comme vous pouvez vous en douter, la température de la période estivale fera transpirer l’organisme humain dont les pieds font partie. La paire de chaussures que vous choisirez pour vos enfants doit respecter certaines conditions :

  • une semelle antidérapante ;
  • au moins deux attaches dont une à la cheville et une à l’avant du pied ;
  • Un réel confort au talon.

En respectant les trois points ci-dessus, vous êtes sûrs de choisir une chaussure confortable pour vos enfants.

Les souliers hybrides en tissus synthétiques

Les souliers hybrides sont d’excellents alternatifs et donc un bon choix en été. En effet, ils sont à mi-chemin entre les espadrilles et les sandales permettant une aération au pied. Ils offrent un bon support grâce à un renfort au talon et à une semelle antidérapante.

ARTICLES LIÉS