Comment faire une belle coupe mulet homme ?

coupe mulet homme

La coupe mulet homme est une pratique capillaire historique ayant connu ses heures de gloire dans les années 70 et 80. Bien mise en avant par le style rock, elle revient aujourd’hui à la mode et constitue le choix de bon nombre de personnes. Femmes et hommes s’y intéressent de plus près, bien qu’il s’agisse d’une coupe qui n’est pas des moins faciles à réaliser. Même s’il est possible de se faire une belle coupe chez le barbier, vous pouvez y arriver par vous-même. Voici quelques idées pour vous faire beau.

Coupe mulet homme : d’où vient-elle ?

La coupe mulet homme peut être historiquement retracée. Il s’agit d’une coiffure qui doit son nom au mulet, en référence à la tête plate du poisson éponyme. Il s’agit bien entendu d’une désignation péjorative qui n’a pas semblé déranger ceux qui avaient trouvé en cette pratique capillaire un must.

A lire en complément : Comment faire pousser les cils et les sourcils rapidement ?

Bien qu’elle ait connu ses temps de gloire dans les années 70 et 80, c’est pourtant une coiffure ancestrale. Des recherches archéologiques ont prouvé que la pratique était bien présente dans de nombreuses civilisations comme chez les Égyptiens, les Assyriens ou chez les Grecs. Néanmoins, elle a été médiatisée par des célébrités telles que David Bowie, George Clooney et Rod Stewart, pour ne citer que celles-là.

Parlant de la coupe mulet, de quoi s’agit-il en réalité ? C’est une pratique capillaire dont la finalité est de porter des cheveux longs sur la nuque et plus courts sur les côtés. Sur le sommet du crâne, ils seront plus longs que ceux sur les côtés, mais plus courts que les mèches de la nuque. C’était cela la coupe originelle. Au fil des années, elle a connu de nombreuses modifications, même si le principe de base n’a pas changé.

A lire en complément : Comment avoir des cils incurvés naturellement ?

Certains peuvent complètement raser les côtés, alors que d’autres préfèrent laisser les mèches de la nuque descendre jusque dans le dos. Chacun y va de son inspiration.

Faire une belle coupe mulet homme : comment s’y prendre ?

Vous pouvez vous-même réaliser une coupe mulet homme, à condition d’avoir une certaine dextérité.

Laissez pousser vos cheveux

Pour réussir une coupe mulet homme, vous devez commencer par faire pousser vos cheveux. Le but est de pouvoir à terme obtenir un bon contraste entre le volume de la crinière centrale et ceux latéraux. De façon classique, les cheveux de la nuque doivent être en moyenne 3 centimètres plus épais que ceux du devant après la coupe. Cette épaisseur doit être également évidente, comparée aux volumes sur les côtés.

Le temps qu’il vous faudra pour faire pousser vos cheveux varie d’un individu à un autre. Néanmoins, prenez votre temps ! Une fois que vous remarquez une franche pousse, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Faites des sections

Pour la coupe mulet homme, vous aurez besoin de pinces pour diviser vos cheveux en 3 sections distinctes. La première commence du haut du front jusqu’au milieu du crâne (elle s’arrête là où la courbe vers la nuque commence à se dessiner). Les deux autres sections sont latérales, elles sont donc sur le côté.

Passez à la coupe proprement dite

Pour la coupe mulet homme, commencez par vous occuper de l’avant. Néanmoins, peignez les mèches de cette section pour une coupe plus franche. Ensuite, coupez à ras selon la hauteur souhaitée. Vous pouvez décider de garder cette hauteur sur le haut du crâne, et même sur la nuque. Toutefois, les mèches de cette dernière devront se prolonger sur les épaules et parfois dans le dos.

Vous pouvez alors passer aux sections latérales. Il suffit comme dans le cas précédent de les couper à hauteur souhaitée afin de créer un contraste facilement visible. Ainsi, les mèches du côté peuvent être rasées à ras sans pour autant vous remettre la boule à zéro.

Une fois les découpes terminées, vous devez ébouriffer les mèches pour un rendu plus rock. Cependant, il n’est pas évident que vous connaissiez toutes les variantes de la coupe mulet homme. À partir de cet instant, vous avez besoin d’un professionnel.

Solliciter un barbier pour gagner du temps

coupe mulet homme

Au fil des années, la coupe mulet homme a connu de nombreuses variantes. Selon la forme de votre crâne, une variante peut vous seoir plus qu’une autre. Votre recours ultime est donc le barbier. Ce professionnel dispose d’outils et de la connaissance nécessaire pour vous coiffer idéalement.

En effet, la coupe traditionnelle n’est pas la plus polyvalente. Selon que vous souhaitez garder votre coupe mulet homme longtemps ou non, le barbier est en mesure de vous accompagner.

Un tel choix vous évite toute mauvaise surprise, ce qui peut être récurrent lorsque vous coupez vos cheveux vous-même. Quelle que soit la variante que vous souhaitez arborer, le barbier saura répondre à vos besoins. Ainsi, vous préservez votre autonomie et profitez d’une coupe mulet homme de qualité.

N’oubliez pas que votre coiffeur ne vous fera que la coupe que vous lui demandez. Puisque la coupe mulet homme fait son comeback, vous auriez décidé de le faire pour être dans la tendance. Ainsi, renseignez-vous sur les variantes les plus en vogue.

Pour avoir des inspirations, vous pouvez consulter les photos ou les vidéos du festival de la coupe mulet qui se tient en Australie. C’est une véritable banque d’images et d’idées pour arborer des coupes épiques !

ARTICLES LIÉS