Quel est l’usage de l’échoppe du bijoutier dans la création de bijoux ?

Quel est l’usage de l'échoppe du bijoutier dans la création de bijoux

Passionné de joaillerie, vous avez décidé de vous lancer ? Vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils indispensables. L’échoppe est un matériel incontournable du bijoutier dont l’utilisation donne l’ébauche du rendu final de la confection. Cet article présente quelques indispensables du bijoutier et met un accent particulier sur l’échoppe.

Les indispensables du bijoutier pour la création de bijoux

Pour créer des bijoux, un bijoutier a besoin d’un certain nombre d’outils indispensables pour y arriver sereinement. Il a avant tout besoin d’un espace de travail bien organisé. Cet espace peut être composé d’un établi de bijoutier ou d’une table robuste et stable. Il doit aussi comporter un éclairage adapté et facilement modulable et une assise confortable et réglable en hauteur.

A lire en complément : Utilisez l’œil bleu de la Grèce comme porte-bonheur

Un point d’eau et une bonne ventilation sont aussi des nécessaires à installer sur l’espace de travail d’un bijoutier. En termes d’outils, le bijoutier a besoin d’outils pour dessiner (papier à dessin, crayons à mine, règles), pour reporter ou tracer un motif (pointe à tracer, jeu de feutres indélébiles), pour découper (bocfil et lames de scie, cheville, pinces coupantes). Il a également besoin de matériels pour ajuster et limer, pour recuire, souder et dérocher, pour percer, fraiser et émeriser.

Les étapes de finitions se réalisent avec des outils spécifiques parmi lesquels figure l’échoppe du bijoutier dont l’usage est important, voire nécessaire pour obtenir d’excellents rendus.

A lire aussi : Pour quels soutiens-gorge confortables opter ?

Zoom sur l’échoppe du bijoutier

L’échoppe est un outil du bijoutier dont l’utilisation est incontournable. Elle sert, en effet, à la gravure et au sertissage des bijoux confectionnés par les bijoutiers. Ce matériel essentiel au bijoutier se décline en une grande variété de formats. Entre les échoppes à onglette Vallorbe, à bords ovales, rayés ou plats ou encore des échoppes suisses burin carré, vous aurez le choix entre plusieurs modèles disponibles. Il faudra simplement bien choisir et utiliser vos échoppes pour tous vos projets de bijouterie.

Choix de l’échoppe pour bijoutier

En raison de la multiplicité de formats d’échoppes existants sur le marché, il est nécessaire de faire un choix minutieux de votre outil de travail. Celui-ci doit répondre à vos besoins professionnels en respectant certains critères tels que le type d’acier, le bord et la manche de l’échoppe.Quel est l’usage de l'échoppe du bijoutier dans la création de bijoux

Le type d’acier

Deux principaux types d’acier servent à la fabrication des échoppes pour bijoutier. De ce fait, on distingue deux catégories d’échoppes que sont : l’échoppe HSS et l’échoppe WS. Le premier offre un bon équilibre entre souplesse et rigidité, et sont résistantes pour relever les grains.

Le travail est ainsi facilité. Quant à l’échoppe WS, il est question d’un acier à outil de haute qualité. Elle offre une haute résistance à l’usure et est très durable. Cette catégorie d’échoppes est très performante et vous permet d’avoir un excellent rendu.

Le bord de l’échoppe

Ce choix dépend du travail à réaliser, car chaque bord de l’échoppe permet d’obtenir un résultat bien précis. En optant pour les échoppes à bord plat, vous obtiendrez des coupes claires. Ce format peut aussi être utilisé pour l’élimination des fonds, la texturation, le lettrage, la découpe d’évasement et les bordures décoratives sur le bijou.

Faciles à contrôler, les échoppes à bord rond sont à privilégier pour les surfaces irrégulières. On l’utilise pour l’élimination des fonds, l’élévation des perles, pour le sertissage des pierres, le lettrage des blocs et la gravure au trait des courbes lisses.

Quant aux échoppes couteaux, elles sont idéales pour réaliser la gravure au trait fin et les coupes profondes et étroites. On les utilise pour enlever l’excédent de matière autour des pierres serties ou pour découper des incrustations et ajouter des détails précis aux éléments de design découpés avec d’autres outils. En ce qui concerne échoppes onglettes, elles sont très polyvalentes et sont utilisées pour sertir les pierres. Elles offrent une découpe parfaite des courbes douces et des lignes fines.

La manche de l’échoppe

Le choix de la manche de l’échoppe se résume à une préférence personnelle. Il existe plusieurs styles et formes de manches à savoir :

  • Les poignées à tête ronde qui offrent une adhérence sûre et confortable pour un travail parfait ;
  • Les poignées poire qui assurent une prise en main ferme pour les graveurs ;
  • Les poignées tête de champignon qui rendent la prise en main sûre et facile ;
  • Les poignées boule aplatie qui sont utilisées par les graveurs et sertisseurs ;
  • Les poignées à vis qui favorisent le montage rapide des échoppes de formes différentes.

Tous ces critères vous permettront de dénicher l’outil adéquat pour la réalisation de vos bijoux.

ARTICLES LIÉS