Astuces pour assortir vos bagues à votre style et à vos autres bijoux

La bague est un accessoire de mode indispensable pour un look élégant ou bohème. Qu’elle soit en or, en argent ou en diamant, elle rayonne par son charme unique et vous confère une allure plus singulière. Combinée à d’autres bijoux, la bague accentue votre style et met en valeur vos tenues. Pour bien porter cet accessoire, certaines règles élémentaires sont à respecter. Voici quelques astuces qui vous aideront à assortir correctement vos bagues à votre look et à vos autres bijoux.

Comment choisir des bagues qui reflètent votre style personnel ?

Les bijoux que vous portez sont le reflet de votre personnalité. Ils mettent en avant vos atouts physiques et peuvent camoufler certains de vos défauts, à condition de bien les porter. Vous devez donc choisir astucieusement chacun de vos accessoires de mode afin d’être en harmonie avec vous-même. Avec une bague trop imposante, vous aurez peut-être l’impression de ne pas être à l’aise. Un modèle trop discret pourrait en revanche passer inaperçu. Pour trouver le bijou idéal pour votre doigt, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Lire également : Que faut-il prendre en compte lors de l’achat de chaussures de moto

La taille de votre doigt

La bague idéale est celle qui s’adapte aisément aux contours de votre doigt sans créer une sensation de malaise. Elle doit pouvoir se porter et se retirer avec facilité. Avant de vous lancer dans le choix d’un tel accessoire, la première chose à faire est de connaître la taille de votre doigt. À cet effet, vous pouvez utiliser plusieurs techniques très connues. Mesurez par exemple son diamètre en vous servant d’un mètre ruban. Vous pouvez aussi utiliser un baguier, outil disponible dans certaines bijouteries.

Votre carnation

Une bague qui s’harmonise avec la couleur de votre peau apportera un plus à votre style personnel. Elle fait ressortir l’éclat naturel de votre teint et met en valeur tous vos traits physiques. Certains métaux et pierres précieuses sont plus flatteurs pour votre carnation que d’autres. Il est donc capital de faire attention à ce détail au moment de faire votre choix. Pour une personne ayant un teint frais, une bague en argent, or blanc ou platine sera un meilleur investissement. Ces métaux ont la particularité de mettre en valeur la blancheur de votre peau et de lui apporter une touche d’éclat. Privilégiez les couleurs vives comme le vert, le rouge ou le bleu pour les pierres précieuses.

Lire également : Assortir ses accessoires à sa tenue : Guide pratique et astuces incontournables

Si vous avez une peau avec des sous-tons chauds, optez pour des bagues en cuivre, en or jaune ou rose. Elles feront profiter à votre teint de leur lueur dorée et s’harmoniseront avec la chaleur de votre carnation. Pour le choix des pierres, pensez aux couleurs douces telles que le corail, le vert olive ou le jaune.

Bagues bijoux bijouterie style bijoutier joaillerie matériau finition

Cherchant une nouvelle bague, cette femme s’est rendue dans une bijouterie à Montrouge afin de trouver quel matériau lui correspond le mieux.

Quelles sont les meilleures combinaisons pour un look élégant ?

Pourquoi porter une seule bague si vos doigts peuvent en accueillir plusieurs ? Depuis quelques années, l’art du « stacking » ou de l’accumulation est très tendance. Il consiste à aligner esthétiquement plusieurs bijoux sur les doigts. Le rendu est généralement très attrayant. Cette mode a surtout l’avantage d’être polyvalente. Que vous soyez jeune, adulte, femme ou homme, vous pouvez explorer l’art du stacking pour donner une touche d’originalité à votre style.

Comme presque toutes les tendances, le concept d’accumulation de bagues obéit à un certain nombre de codes. Quels sont les types de bijoux qu’il est possible de combiner ? Quelle est la limite à respecter en termes de nombre de bagues cumulables ? Voilà quelques questions que vous devez impérativement vous poser avant de choisir vos bijoux. L’élément capital à prendre en considération est la complémentarité des styles. Vous devez éviter de combiner deux ou plusieurs bagues simplement parce qu’elles vous semblent belles. Les styles doivent se compléter harmonieusement pour un rendu plus esthétique. Les bijoux que vous accumulez peuvent même avoir des formes, couleurs ou motifs différents. L’essentiel est de maintenir un équilibre visuel.

Comment assortir vos bagues à vos autres bijoux ?

L’un des précieux avantages de la bague tient au fait qu’elle peut se combiner avec n’importe quel bijou. Quel que soit votre style vestimentaire, vous pouvez ajouter un collier, une montre, un bracelet ou des boucles d’oreilles. La bague est un accessoire de mode qui s’adapte à tout. Néanmoins, pour faire ressortir son charme, il est nécessaire de connaître quelques règles basiques. L’objectif est d’éviter tout excès et des combinaisons désastreuses.

L’association de bagues avec d’autres bijoux est tout un art qui requiert la prise en compte des couleurs, des matériaux, mais aussi des occasions. Lorsque vous portez une bague en or sertie de pierres précieuses, privilégiez des bracelets ou des boucles d’oreilles de la même couleur. Les modèles en argent sont quant à eux plus polyvalents. Vous pouvez les combiner aisément avec des bijoux conçus avec n’importe quel métal. Ils peuvent être également portés avec un collier en cuir ou des bracelets en pierres précieuses. Cela crée un contraste très élégant. Ce mélange de matériaux est très apprécié chez les hommes. Les femmes peuvent aussi explorer ce look osé en combinant leurs bagues avec des boucles d’oreilles en tissu. Le choix des couleurs devra être fait en fonction du résultat esthétique recherché.

accessoire or argent pierres précieuses bracelets colliers pendentifs boucles d'oreilles

Astuces pour porter plusieurs modèles sans surcharger votre look

Vous souhaitez expérimenter l’art du stacking sans pour autant en faire trop ? Portez la bague la plus massive de votre collection sur votre majeur. Puis, ajoutez des modèles plus ou moins fins à proximité. Le majeur doit en effet être le centre de l’attention. Choisissez une bague en argent sterling, avec des motifs simples ou un modèle en forme de diadème. Vous pouvez placer une autre bague en argent sterling sur votre index et une bague en or rose sur l’annulaire. Une fois que vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez augmenter progressivement leur nombre. Explorez différentes combinaisons et laissez libre cours à votre créativité. N’ayez surtout pas peur d’expérimenter de nouvelles configurations et d’essayer des textures et couleurs plus osées.

ARTICLES LIÉS