De quoi est constitué le trousseau de naissance ?

On peut présenter le trousseau de naissance comme le premier petit sac de voyage de votre nouveau-né. Il constitue tout ce dont bébé aura besoin les premiers jours suite à la naissance en maternité. Comme on est soucieux du bien-être de notre enfant, on peut se perdre sur les éléments qui vont constituer le trousseau de naissance. Dans cet article, nous allons présenter les éléments essentiels du trousseau de naissance.

Les bodies

Dans un trousseau de naissance, on doit avoir cinq à huit bodies, voire plus si vous avez un grand trousseau ou si votre séjour à la maternité sera un peu plus long. Il serait judicieux d’en prévoir un ou deux en plus de ce que la maternité recommande, car en cas de petite fuite d’une couche, vous serez obligé de changer le body. Pour les nouveaux parents, il serait judicieux de prendre des bodies cache cœur ou des bodies croisés qui sont plus faciles à enfiler.

Lire également : Les accessoires tendances à adopter cette saison

Pour ce qui est de la matière, choisissez des bodies en 100% coton bio. Côté taille, vous pouvez prendre des bodies de naissance, mais il serait judicieux de prendre des habits dans la taille de « 1 mois » ou « 3 mois » pour ne pas être obligé d’acheter de nouveaux bodies dans les quelques semaines qui suivent la naissance de votre bébé.

Les pyjamas

Le pyjama est aussi un élément principal du trousseau de naissance. Il faut en prendre au moins six. Sur le marché, vous allez remarquer que tous les pyjamas pour nouveau-né ne sont pas dans la même matière. Il ne faut pas faire le choix au hasard ou en fonction de l’esthétisme, mais plutôt en fonction de la saison. On préférera les pyjamas en velours pour l’hiver et les pyjamas en coton pour l’été. Pour le côté pratique, privilégiez les pyjamas qui ont un système d’ouverture par boutons-pression sur le devant.

A découvrir également : Le tote bag, un excellent cadeau client

Les brassières

Certains ne trouvent pas vraiment l’utilité de la brassière. Mis en dessus du body et en dessous du pyjama, la brassière en tricot sert à tenir bébé au chaud, surtout les premiers jours après sa naissance. Si votre enfant arrive en plein été, vous n’aurez pas forcément besoin de brassières, mais glissez quand même dans votre trousseau de naissance deux ou trois brassières. Sur le marché, vous pourrez trouver des brassières en acrylique, mais privilégiez les modèles en laine.

Des chaussons, des gants et un bonnet

Même si votre bébé n’arrive pas en plein hiver, dans le trousseau de naissance, on doit retrouver :

  • Trois paires de chaussettes. Le nourrisson va avoir les chaussettes dans les chaussons ou dans son pyjama,
  • Une ou deux paires de chaussons,
  • Un à trois bonnets,
  • Des moufles ou des gants. Il faut comprendre que ces accessoires ne servent pas non seulement à tenir bébé au chaud, mais ils évitent également à bébé de se griffer.

Une gigoteuse

Pour ces premières nuits, si votre bébé est dans votre chambre à la maternité, il lui faut une gigoteuse. C’est dans celle-ci qu’il va pouvoir dormir en toute sécurité et qu’il sera bien au chaud. Privilégiez toujours une gigoteuse dans une matière naturelle. Si vous avez un grand trousseau, vous pouvez prendre deux gigoteuses.

Les langes et les bavoirs

Mettez dans votre trousseau de naissance deux ou trois langes. Pour les parents, le lange a plusieurs fonctions : on peut l’utiliser pour nettoyer le visage du bébé, pour protéger l’épaule au moment du rot ou pour protéger le bébé du vent ou du soleil. Le trousseau de naissance doit aussi comprendre trois bavoirs qui protégeront les petits vêtements du nouveau-né en cas de régurgitations.

La tenue de sortie

Le jour de sortie de la maternité, il faut aussi prévoir une belle tenue pour bébé. Vous pouvez alors mettre dans le trousseau une tenue avec un ensemble assortie de brassière, de bonnet, de moufles et de chaussons. S’il fait vraiment froid, vous pouvez prendre une couverture ou un nid d’ange.

La liste que nous avons donnée ci-dessus est non exhaustive. Certaines mamans s’autorisent à rajouter dans leur trousseau un doudou mouchoir, une tétine et une attache tétine ainsi que quelques soins pour la toilette de bébé. Vous devez également choisir les petits habits et accessoires en fonction de la météo et de la saison. Si vous ne voulez pas vous embêter à prendre un à un ces vêtements et ces accessoires, vous pouvez directement vous offrir un trousseau de naissance.

ARTICLES LIÉS