Est-ce que Shein est de bonne qualité ?

Géant de la fast fashion, Shein fait toujours et encore parler de lui. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à la qualité de la marque. Qu’est-ce que Shein et est-ce une marque de bonne qualité ? Répondons-y dans cet article.

Qu’est-ce que Shein ?

La marque Shein est une marque chinoise, pas de fast fashion mais d’ultra fast fashion. C’est-à-dire que les vêtements peuvent être fabriqués du design, de la conception à la fabrication. Et ce, jusqu’au moment où les produits sont mis en vente en quelques jours seulement. C’est une marque que vous pouvez trouver uniquement en ligne et qui a un mantra. Ce dernier stipule que tout le monde peut profiter de la beauté de la mode. Et pour le prouver, de nombreuses campagnes se font sur les réseaux sociaux notamment sur Tik-Tok.

Lire également : Baskets élégantes pour homme : sélection tendance et conseils d'achat

Ce dernier est la principale cible de marketing, donc vers un public très jeune et qui fait des partenariats avec des influenceurs. Ceux-ci promeuvent cette marque Shein puisqu’en 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars. Avec l’explosion du commerce en ligne, suite à la pandémie, Shein est devenu le site de mode le plus consulté au monde. Aussi, elle commercialise des vêtements à très bas prix.

Les dessous de la production des vêtements de la marque SHEIN

Les vêtements sont produits pour la plupart en Chine mais pas dans des grands ateliers de sous-traitance. Et ce, comme cela peut être le cas pour la fast fashion traditionnelle en Europe. De plus, la Chine travaille avec plein de petits ateliers, qui, chacun emploie souvent moins de 100 ouvriers. Cela peut s’avérer très pratique. Car les usines peuvent fabriquer en partie à la demande. Et ce, en fonction des commandes qui ont déjà été réalisées. En conséquence, cela réduit les pertes dues aux stocks non écoulés.

A voir aussi : Retirez facilement le flocage sur votre polyester - La méthode infaillible

Tout cela peut cependant compter pour un problème. Car, les ateliers sont souvent non déclarés. Shein ne prend pas la peine d’inspecter ses fournisseurs. Aussi, les patrons respectent très rarement le droit du travail. Des recherches ont prouvé que les ouvriers travaillent 70 heures par semaine pour un salaire de misère. Soulignons que ces employés ne signent souvent pas de contrats. Ce qui fait qu’ils peuvent être : licenciés à tout moment.

Quid de la qualité des vêtements SHEIN ?

En plus d’être un désastre pour la propriété intellectuelle, Shein est aussi un désastre environnemental. En effet, les matières principalement utilisées comme le polyester sont composés de fibres de plastiques. Ces dernières sont des matières polluantes. En somme, ce sont des vêtements de mauvaise qualité. Malheureusement, les consommateurs en achètent beaucoup et en rejettent également beaucoup. Et ce, pour encore racheter de nouveaux.

Du fait qu’ils sont : envoyés aux quatre coins du monde, c’est juste un bilan de carbone extrêmement lourd. Certes le prix est attrayant et accessible à tous. Néanmoins, cela vaut-il réellement le coup de se rendre malade pour autant ? Faites donc un état de conscience.

ARTICLES LIÉS