Que faut-il prendre en compte lors de l’achat de chaussures de moto

Comme votre style de conduite peut avoir un impact sur ce dont vous avez besoin, tout le monde n’obtiendra pas les meilleurs résultats avec la même paire de chaussures de moto – tout comme vous voulez choisir la moto la mieux adaptée à vos besoins. Néanmoins, voici quelques éléments qui vous aideront à trouver les chaussures qui vous conviennent le mieux.

Hauteur

La hauteur à laquelle vous portez vos chaussures est une question de préférence personnelle pour tout autre type de chaussure. Toutefois, lorsque vous voulez acheter des chaussures de moto, vous ne voulez rien qui ne protège pas au moins votre cheville. Si vous avez cette protection, vous pouvez réduire le risque de blessures à la cheville en cas d’accident et bénéficier d’un soutien supplémentaire.

A lire aussi : Les bijoux de l'Égypte ancienne : pourquoi sont-il toujours aussi populaires ?

Matériaux

Tout comme il existe de nombreuses façons d’apprécier les motos, les matériaux utilisés dans les chaussures ne manquent pas non plus. Chaque type peut offrir ses avantages et ses inconvénients, mais en voici quelques-uns qui ne vous orienteront généralement pas dans la mauvaise direction :

  • Cuirs de haute qualité
  • Polyuréthane thermoplastique
  • Gore-Tex
  • Kevlar

Si vous vous intéressez de plus près aux matériaux, ne négligez pas non plus la semelle de la botte. Les modèles antidérapants sont essentiels pour avoir suffisamment de traction lorsque vous roulez et vous aideront également lorsque vous marchez dans des conditions potentiellement glissantes, c’est donc gagnant-gagnant.

Lire également : Les incontournables accessoires de mode pour chaque saison

Protection

Nous avons déjà mentionné cet aspect, mais nous le répétons une fois de plus pour insister : les chaussures de moto servent en partie à protéger vos pieds. Outre la protection habituelle lors de la marche, les chaussures de moto sont essentielles pour éviter des dommages importants à vos pieds en cas d’accident.

La hauteur de vos chaussures joue un rôle à cet égard, mais il en va de même pour la construction générale des chaussures. Les chevilles, les orteils, les tibias et les talons sont autant d’endroits que les chaussures peuvent protéger si votre moto vous tombe dessus lors d’un accident. Les semelles doivent également absorber les chocs ; de plus, vous voulez des chaussures sûres qui resteront sur vos pieds.

Fermeture

En ce qui concerne le maintien des chaussures aux pieds, vous devez choisir une paire qui se ferme bien. Entre les lacets, le Velcro, les boucles et d’autres options, cet aspect tend à être un choix personnel, bien que vous puissiez trouver des produits dotés de sangles pour maintenir les lacets vers le bas et réduire le risque qu’ils se défassent pendant que vous roulez.

Dans l’ensemble, les boucles et le Velcro ont tendance à être un peu plus sûrs, mais l’objectif est de trouver une botte dont vous êtes sûr qu’elle restera en place pendant que vous roulez.

L’ajustement

Comme pour tout autre type de chaussures, le bon ajustement est essentiel pour les chaussures de moto, car il aura un impact sur vos niveaux de confort et de sécurité. Si vous achetez vos chaussures en personne, essayez-les avant de les sortir du magasin. Si vous achetez vos chaussures en ligne, consultez les guides des tailles disponibles, car il peut y avoir des différences d’un fabricant à l’autre.

N’oubliez pas de tenir compte du type de chaussettes que vous prévoyez de porter, car des chaussettes plus épaisses peuvent avoir une incidence sur la tenue des chaussures. En outre, les chaussures de moto ont tendance à être plus rigides que les modèles ordinaires afin d’offrir une protection supplémentaire, de sorte que vous risquez d’avoir une sensation différente de celle que vous avez l’habitude de porter.

Confort

La robustesse des chaussures de moto peut également avoir un impact sur leur niveau de confort, ce qui peut rendre difficile la recherche du bon équilibre. Cet aspect est en partie lié au fait de les avoir rodées, mais vous ne voulez pas non plus sacrifier la sécurité. Heureusement, les fabricants de bottes sont devenus très performants dans la fabrication de produits capables de répondre à ces deux critères ; vous devez les rechercher.

ARTICLES LIÉS