Beauté

Comment nettoyer les yeux ?

Connaissez-vous la fonction des sourcils, des cils, des larmes et des paupières ? Ils font tous partie du système de sécurité qui protège nos yeux contre les interactions avec des corps étrangers. Chaque fois que de la poussière pénètre dans les yeux, elle produit automatiquement des larmes pour les nettoyer. Cependant, il arrive parfois que vous giclez accidentellement du ketchup ou que vous vaporisez du parfum dans vos yeux. Vous devez alors vous assurer que vous avez bien nettoyé vos yeux.

A lire en complément : Comment faire pousser les cils et les sourcils rapidement ?

Quelques instructions pour bien nettoyer les yeux :

1. Si quelque chose est coincé dans vos yeux, il est probable que vos yeux se déchirent. Fermez les yeux et essuyez doucement les larmes. Ne vous frottez pas les yeux avec un mouchoir, il suffit de tamponner doucement.

A voir aussi : Comment avoir des cils incurvés naturellement ?

2. Pour voir ce qui est coincé dans vos yeux, il suffit de tirer la paupière inférieure vers le bas et de regarder lentement autour de vous. N’utilisez aucun objet tel qu’un écouteur pour voir ce qui est coincé. Il est préférable d’avoir un membre de la famille ou un ami pour vérifier si quelque chose s’est réglé.

3. Avant de vous laver les yeux, assurez-vous que vos mains sont propres. Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède, puis essuyez-les avec une serviette propre.

4. Penchez-vous sur l’évier et gardez l’œil affecté sous l’eau courante. Assurez-vous que le débit de l’eau n’est pas trop rapide. Essayez de garder les yeux ouverts pendant de longues périodes afin que si un objet étranger est coincé, il s’écoule. Si la pression de l’eau courante est trop élevée, utilisez une tasse de bain ou un bocal. Continuez à verser de l’eau afin que tous les débris coincés en sortent. Assurez-vous que l’eau que vous utilisez est propre. Vous pouvez également remplir un pot d’eau propre et tremper votre visage tout en clignotant continuellement.

Que ne pas faire ?

Lorsque quelque chose reste coincé dans vos yeux, votre première réaction est de vous frotter les yeux et de retirer l’objet. Vous devriez complètement éviter de le faire, car cela aggraverait les choses en repoussant tout ce qui est coincé. Le corps étranger peut rayer la cornée, entraînant une abrasion cornéenne. Bien que l’abrasion cornéenne puisse être traitée, elle peut être très douloureuse.

Quand consulter un ophtalmologiste ?

Même après vous être rincé les yeux plusieurs fois, si vous sentez que quelque chose est toujours coincé, il est préférable de consulter un médecin. Si vous ressentez des symptômes tels que douleur, rougeur ou vision trouble, malgré le rinçage du corps étranger, vous devez vous rendre immédiatement à un hôpital ophtalmologique. Si un produit chimique tel qu’un liquide de blanchiment, un nettoyant pour surfaces ou un liquide vaisselle pénètre dans vos yeux, vous devriez consulter immédiatement un ophtalmologiste, que vous ressentez de la douleur ou non. Il est conseillé de prendre le contenant du produit chimique chez l’ophtalmologiste, afin qu’il puisse savoir exactement de quel type de produit chimique il s’agit.

Vous recherchez un hôpital ophtalmologique au Bengale occidental ?

Les hôpitaux ophtalmologiques Disha offrent le meilleur traitement oculaire de l’État à un coût abordable. Nous avons des hôpitaux ophtalmologiques à Siliguri, Kolkata, Barasat, Barrackpore et dans d’autres parties de l’État. Les soins aux patients sont notre priorité absolue. Au milieu de la crise actuelle de la COVID-19, nous avons commencé à être connectés consultation afin que vos yeux soient soignés même lorsque vous ne pouvez pas sortir de chez vous.