Comment nourrir le cuir d’un sac à main ?

La qualité du cuir d’un sac à main est la garantie que celui-ci durera longtemps. Une fois exposé à des variations climatiques, des changements de température ou des transports de tout genre, il se salit et commence à vieillir. Il devient donc nécessaire de prendre soin de lui afin de lui redonner sa beauté naturelle ainsi que sa souplesse. Découvrez dans cet article comment nourrir le cuir d’un sac à main.

Choisir les rudiments essentiels pour nourrir le cuir de votre sac à main

Le cuir est une matière privilégiée grâce à ses subtilités visuelles et sa polyvalence qui n’est plus à décrire. Le choix des rudiments pour l’entretien peut alors jouer un rôle très important sur un sac dans les années à venir. Il faut alors bien l’entretenir pour l’adapter à votre mode de fonctionnement ou à votre style de vie.

A lire en complément : Quelle Rolex acheter en 2021 ?

Polissage

Le polissage du cuir permet de conserver l’éclat du sac à main, ce qui rend l’accessoire intemporel. Ce rudiment est idéal pour les sacs à main formels, ceux de soirées ou même ceux brillants. Vous pouvez aussi opter pour le dépoussiérage. Il se fait à l’aide d’un chiffon humide que vous passez sur des endroits qui présentent de la salissure.

Crème cuir souple et doux

La crème cuir souple quant à elle permet de nourrir, d’hydrater et de préserver la qualité et la souplesse de votre sac à main. Il est idéal pour les sacs en cuir lisse, fin et verni. Les crèmes cuir doux de même que les revitalisants sont utilisés pour évacuer les rayures légères.

Lire également : Comment régler l'heure ?

Vernis et baumes de restauration

Les vernis sont utilisés sur les sacs en cuir pour découvrir les rayures et les éraflures. Ils s’appliquent sur les sacs de couleur vive. En ce qui concerne les baumes de restauration, ils permettent un rajeunissement complet du cuir de votre sac à main. Par ailleurs, notez que vous ne devez jamais gratter une tache sur votre sac à main en cuir. Ce faisant, vous aurez des dommages irréversibles.

Adopter un traitement pour les différents cuirs de votre sac à main

Pour prendre soin de votre sac en cuir, vous devez connaître la matière première ayant servi à sa conception. Chaque cuir est différent et doit recevoir un entretien spécifique compte tenu de ses qualités.

En effet, le cuir noir ébène cache assez de déchets ou salissures. Il est donc primordial de prendre soin de votre sac à main noire. Pour son nettoyage, vous utiliserez une brosse douce régulière avec un chiffon humide. De même, un nettoyage semi-régulier va conserver l’état normal de votre sac en cuir noir ébène.

En ce qui concerne les sacs à main en cuir crème ivoire, ils sont beaucoup plus sensibles aux poussières et aux intempéries. Ils nécessitent beaucoup d’entretien pour conserver leur aspect impeccable. Pour commencer le nettoyage, prenez le soin d’éponger la poussière avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une eau tiède ou une solution de flocons pour nettoyer les taches qui s’insinuent promptement à la couleur. L’alcool à friction est primordial pour éliminer les taches d’encre, pendant que les poudres absorbantes et les levures chimiques sont utilisées contre l’huile et les graisses.

Nourrir un sac à main en cuir lisse

Pour nettoyer le cuir lisse, vous devez prendre certaines précautions pour préserver la finition de votre sac à main en cuir lisse. Il est alors important de privilégier la méthode de nettoyage poli par frottement. Pour réussir votre nettoyage, utilisez une brosse à poils doux pour brosser le sac. Essuyez ensuite les poussières ou les débris avec un chiffon en microfibre ou en coton. Entretenez enfin la surface avec un conditionneur doux pour cuir. Par ailleurs, vous devez toujours tester ce dernier sur un endroit manifeste avant de l’appliquer sur votre cuir lisse pour plus de précautions.

Entretien d’un sac en cuir Saffiano

Pour bien nourrir votre sac en cuir saffiano, vous devez utiliser un chiffon doux et humide. De même, vous pouvez prendre une solution de nettoyage spécifique pour cuir afin de procéder au nettoyage du Saffiano. Cette méthode vous permet d’éviter d’endommager la finition initiale, car les sacs en cuir Saffiano sont faits en finition texturée signature.

ARTICLES LIÉS