Comment entretenir et nettoyer ses bijoux en or blanc ?

Symboles de luxe et d’élégance, les bijoux en or blanc ont conquis les amateurs de joaillerie grâce à leur éclat raffiné et leur aspect contemporain. Cependant, pour conserver leur brillance éclatante, ces pièces requièrent un entretien particulier. Pour vous aider, voici quelques secrets pour prendre soin de ces merveilles de la bijouterie.

Pourquoi les bijoux en or blanc ont-ils besoin d’un entretien particulier ?

Contrairement à l’or jaune massif, l’or blanc est un alliage composé d’or pur mélangé à d’autres métaux blancs comme le palladium ou le nickel. Cette composition lui confère sa teinte argentée si distinctive. Mais ce n’est pas tout ! Pour accentuer son éclat et sa résistance, l’or blanc est également recouvert d’un fin placage de rhodium, un métal précieux de la famille du platine.

A lire en complément : Guide sur les différents types de bijoux en argent pour se démarquer dans la mode

C’est justement ce placage rhodié qui nécessite une attention particulière. En effet, avec le temps et l’usure, celui-ci a tendance à s’user et à se ternir. Il laisse ainsi apparaître la teinte légèrement jaunâtre de l’alliage d’or blanc sous-jacent. Un entretien régulier se révèle donc nécessaire pour préserver l’éclat immaculé de vos bijoux. Dans cette optique, il serait de bon ton de vous rendre sur des sites de bijouterie pour en savoir plus sur les meilleurs professionnels en matière d’entretien de bijoux.

Conseils pour prendre soin de ses bijoux en or blanc

Découvrez ici nos conseils pratiques pour garantir un entretien minutieux à vos bijoux en or blanc.

A lire en complément : Pour quels soutiens-gorge confortables opter ?

Miser sur un nettoyage régulier à la maison

Heureusement, il existe des méthodes simples et économiques pour nettoyer vos bijoux en or blanc à la maison. En effet, la plus classique consiste à préparer un bain savonneux tiède avec de l’eau chaude et quelques gouttes de savon doux ou de liquide vaisselle. Plongez-y vos bijoux pendant quelques minutes, puis brossez-les délicatement avec une brosse à dents douce pour déloger les impuretés incrustées.

Aussi pouvez-vous utiliser une petite quantité de dentifrice blanc non-abrasif qui est connu pour ses propriétés nettoyantes. Appliquez-en une fine couche sur vos bijoux à l’aide d’un gant de toilette humide, puis frottez doucement avant de rincer abondamment.

Pour un nettoyage plus naturel, misez sur le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède. Quelle que soit la méthode choisie, n’oubliez pas de bien sécher vos bijoux avec un chiffon doux et non pelucheux.

Opter pour un entretien professionnel périodique

Bien que le nettoyage régulier à domicile soit une étape indispensable, il ne suffit pas à lui seul pour conserver l’éclat optimal de vos bijoux en or blanc. Pour leur rendre tout leur lustre, il est recommandé de les confier périodiquement à un professionnel de la bijouterie.

Les joailliers disposent en effet d’équipements spécialisés permettant de repolir minutieusement chaque pièce. Cela permet d’éliminer les fines rayures puis de redonner un aspect lisse et brillant au métal. Ils peuvent également procéder au rhodiage (c’est-à-dire au renouvellement du placage de rhodium) pour une finition parfaitement éclatante.

La fréquence de ces entretiens professionnels dépend de l’usure de vos bijoux. Mais, en règle générale, un repolissage annuel et un rhodiage tous les 2 à 3 ans sont conseillés pour conserver une apparence optimale.

Comment conserver efficacement ses bijoux en or blanc ?

En dehors du nettoyage, quelques gestes simples au quotidien peuvent considérablement contribuer à préserver la beauté de vos bijoux en or blanc. Évitez par exemple leur exposition aux produits chimiques agressifs comme les cosmétiques, les détergents ou l’eau de javel qui pourraient altérer leur placage.

De même, rangez-les soigneusement après chaque utilisation, de préférence dans des boîtes à bijoux capitonnées pour éviter les rayures. Il faudra également les manipuler avec précaution en évitant de les faire tomber ou de les frotter contre des surfaces rugueuses.

ARTICLES LIÉS