Laissez moi un petit message

N’hésitez pas à me contacter en privé, pour toutes questions ou propositions je répondrai dès que possible.

mamzelle-h

Pourquoi je ne serais jamais blogueuse culinaire …

Pourquoi je ne serais jamais blogueuse culinaire …

 

N’en déplaise aux grands cuisiniers mais la nourriture n’a de sens que dans ma bouche!

je ne serais pas blogueuse culinaire

Crédit photo: http://www.styleable.co.uk/

Ce sera sans aucun doute le seul article culinaire que vous lirez sur ce blog ! Et vous allez vite comprendre pourquoi …^^

Il existe des gens sur terre qui adorent cuisiner. A vous ! Ces gens ! Je voudrais vous crier mon admiration! Parce que je ne serai jamais une des vôtres …

Je ne serais jamais blogueuse culinaire pour trois raisons très simples :

  • La première c’est parce que je n’aime rien !

AllergiesAlimentaires

Rien de vert (ex: haricots, choux…) , rien à base de fleur d’oranger , rien de froid qu’on mange normalement chaud (ex: salade de riz …), rien de liquide et solide à la fois (yaourt aux fruits, jus de fruit avec pulpe …), rien de sucré…

MAIS, MAIS ….. mais je mange tous les féculents qui existent ! Les féculents c’est la vie ! Et la base de mon alimentation …

C’est bon et surtout c’est simple à faire. Mais je pense que je n’aurais pas beaucoup de succès avec un blog proposant exclusivement des recettes du type : pâtes à la bolo, pâtes à la carbo, pâtes nature ….. et c’est à peu près toutes celles que je connais.

Dans une autre vie j’ai du être une italienne parce que ça ne me pose aucun problème de manger leurs spécialités en boucle : pizza, pâtes, pizza, riz, pizza … de plus je ne culpabilise pas le moins du monde.

Un jour une nutritionniste m’a dit qu’un plat de pâtes peu cuites équivalait à une salade césar en terme de kcal, alors pourquoi se priver ? …. Ha oui « parce qu’il faut manger équilibré » mais là aussi je m’en fiche parce que mon métabolisme a muté de façon à tolérer la quantité de féculents colossale que je lui impose au quotidien. Donc bon…

Mon corps et moi sommes en paix sur ce que nous ingurgitons …

  • La deuxième raison c’est que je n’aime pas cuisiner.

Je-de-teste-faire-la-cuisine_imagePanoramique500_220 copie

Il parait que ça détend, il parait que ça vide l’esprit … ça vous fait ça ? Parce que moi au contraire ça m’oppresse.

Dans ma conception de la nourriture (sujet qui à une place prépondérante dans ma vie vue que je viens du Périgord ^^) son but n’est pas de nourrir mais de faire plaisir. Plutôt que de manger un truc mauvais sur le pouce je préfère ne pas manger et attendre d’être dans de meilleures conditions. JAMAIS je ne mange par obligation … toujours par plaisir.

Autre raison pour laquelle je ne cuisine pas c’est que : qui dit « cuisine » dit « ingrédients » et qui « ingrédients » dit « courses »… et je déteste aller faire les courses!  Tout ce choix, toute cette bouffe me stresse …  De plus je suis la reine du  » Youpi ! J’ai dépensé 80€ mais je n’ai qu’un sac à la main … !  »

Donc depuis 2 ans Chronodrive est devenu mon Dieu !

  • La troisième raison est celle qui mettra tout le monde d’accord :  je ne sais pas cuisiner.

cuisine-facile-seo

Plus de 8 français sur 10 déclarent cuisiner (étude ici ) ! Moi je suis des 2 restants :  je ne sais VRAIMENT pas cuisiner. A la rigueur je peux survivre quelques jours, seule, en réchauffant des spaghettis mais c’est tout.

Certains parlent de don pour la cuisine … pour moi c’est surtout une question de rigueur ! Je pense que la cuisine c’est comme les math, il faut être attentif, appliqué, concentré et … patient ! Qualités que j’ai du développer par ailleurs dans mon travail … ;-)

Mais parmi pleins de qualités que je n’ai pas dans cette discipline, la patience est de loin celle qui me fait le plus défaut. En fait je crois qu’on est patient uniquement avec ce qui nous tient à cœur. Donc, dans mon cas, pas la cuisine !

En plus pourquoi le jargon culinaire est-il aussi inaccessible aux débutants ! Comme si les cuisinants voulaient garder leurs secrets pour eux …. et que tu « fais revenir » des oignons par là, et que tu lèves les « filets de poisson », « déglacer » …… punaise mais ça ne veut rien dire !

En plus il y a toujours des ingrédients dont tu as besoin et que tu …  je …. n’ai JAMAIS chez moi : de la levure, du lait de coco, de la pâte à sucre … mais qui a ça dans ses placards ? 

  • Mais j’adore manger !

Eat

C’est là que résulte la raison de cet article ainsi que tout le paradoxe! J’adore manger les plats qu’on m’a cuisiné … et pense leur faire souvent honneur !

Je suis très admirative devant les blogueuses culinaires parce qu’elles arrivent à faire saliver les lecteurs alors que les deux principaux intérêts de la cuisine sont absents : le gout et l’odorat ! Bravo continuez de me donner faim aux alentours de midi lorsque je vous laisse des commentaires … ;-)

Quand je suis invitée à manger je pose systématiquement la question : « on mange quoiiii  ?  » prétextant alors d’avoir besoin de cette information pour choisir le vin ! Mais en vrai c’est juste que j’adore saliver tout l’après-midi à l’idée de me mettre à table devant un bon repas fait avec amour.

Vous l’avez compris si vous souhaitez m’inviter à manger ce sera un immense OUI !

Je serais bon public …. et j’apporterais le vin ! ;-)

Et vous, la cuisine ça vous évoque quoi ? 

aliments cuisine ingrédients
  • mamzelleH
  • 16

16 commentaires

Tu me fais toujours sourire avec tes articles décalés :). Alors moi j’adore faire des pâtisseries et niveau salé je me débrouille bien mais seulement dans les classiques mais comme toi ce que je préfère c’est la dégustation. Et puis côté blogueuse culinaire, c’est juste magique, je suis toujours en admiration devant leur savoir-faire, originalité et photos bref il y a du vrai niveau sur les blogs gourmands.

Répondre

Et dire qu’on parle de ça à cette heure là … quelle malédiction pour mon appétit déjà bien ouvert ! Les pâtisseries me paraissent encore plus compliquées que les plats salés, bravo pour la performance alors. Je ne sais pas si tu as déjà gouté les Cup Cakes de chez Madison Pâtisserie mais c’est vraiment un délice ! Pour eux je fais une exception … et un détours ;-)

Répondre

La cuisine ça évoque une contrainte,du travail,et du temps,beaucoup de temps.. Alors pas de problème, ceux et celles qui adorent ça ,je les laisse faire en toute bonne conscience. Ma participation consiste à dresser une belle table et ………a nettoyer la cuisine.

Répondre

Y’a un peu plus d’un an, j’aurais tenu, à quelques détails près, le même discours que toi! Je ne savais pas faire grand chose, juste les basiques: riz, pâtes, omelette, steak, gâteau nature tout simple et le clafoutis dont j’avais pris la recette dans le magazine Julie quand j’étais encore au collège! Je ne sais même pas ce qui a été le déclic, mais y’a 1an, je me suis essayée au fondant au chocolat (que j’ai raté, d’ailleurs) et à la tarte aux pommes pour un diner entre amis, j’ai enchainé avec des gâteaux fourrés… Je ne suis pas (encore) grande pâtissière, mais j’aime bien! Après, c’est clair qu’être invitée et manger de bonnes choses que tu n’as pas passer du temps à préparer, c’est le pieds!
Tu auras compris que niveau salé, c’est pas trop ça! Je me suis essayée à quelques petites choses (sans recette!! parce que suivre des recettes c’est pas mon truc!) mais je préfère de loin tester des gâteaux… Vivement un homme qui se contente d’être nourri aux gâteaux!… ou qui veuille bien faire sienne la vraie cuisine!

Répondre

Si tu ne nourris un homme qu’aux gâteaux il sera heureux … obèse mais heureux ! Je crois qu’il faut effectivement commencer par des choses assez simples pour lesquelles nous avons tous les équipements nécessaires. Après tu as réussi à monter en niveau, félicitations !
Le plus dur c’est de faire sans recette je pense, comme tu le fais, parce que tu n’as aucun point de repère, ce qui me rend d’autant plus admirative de tes performances !
Bon par contre j’aimerais bien les gouter maintenant … ces performances ! ;-)

Répondre
La Marquise

Enfin quelqu une dit tout haut ce que tant de personnes pensent tout bas! Ras le bol des coaches qui-savent-tout en cuisine,des concours,des shows culinaires,des pseudo-vedettes,des stars qui sont odieux en cuisine avec leurs apprentis….(source sûre ),et le pompon: recevoir des invites( filmés)qui sont là juste pour critiquer!!!!!!!! Mais ou est la convivialité ,la simplicité ,la joie de partager simplement autour d un repas,le plaisir de se réunir ???

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *